LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tigre et le jeune Cerf

Discours : Le Tigre et le jeune Cerf. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Discours  •  406 Mots (2 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 2

Fable en prose français invention :

Le tigre et le jeune cerf :

Maître tigre, puissant animal, par un beau temps ensoleillé, décida de s’absenter de son foyer dans l’intérêt d’y ramener de quoi manger au diner. Il se mit en marche pour la forêt dans laquelle il était habitué à chasser. Chevreuils, cerfs, sangliers, il se demandait bien sur quoi allait-il tomber. Une fois arrivé, il se tapit dans l’ombre et se dit « je vais attendre ici qu’une proie se présente à moi, puis je la capturerais ».

 Le soleil était maintenant à son apogée. Sire tigre, par l’appétit désormais guidé, sortit de sa cachette et cherchât quelque bête à se mettre sous la dent. Enfin, il aperçut enfin un jeune cerf égaré, fort apetissant, et bondi sur lui. L’animal partit au triple galop. Il courut, à perdre haleine, il sentait que le tigre se rapprochait. Messire tigre, devant lui, ne voyait plus que son repas… Alors qu’il se croyait déjà pris, désespéré, au détour d’une allée, le jeune animal tombe sur un piège de chasseur. Agile comme un élastique, léger comme la plume, il saute, il évite le piège sans même savoir que c’en était un. Le tigre n’a pas eu cette aubaine ! Aveugle au danger, il se précipite tête baissée et bientôt se retrouve prisonnier des mailles du filet.

Rien à faire, sire tigre est prisonnier des rets dont ses rugissements ne peuvent le défaire. Le filet ne se romps pas. Coup de pattes, de griffes, de crocs, tant d’effort en vain. Le courageux, qui n’était pas parti, observe la scène quand soudain le tigre l’interpelle : « O, chétive créature, que cela doit être dur pour toi, de vivre dans la crainte quotidienne d’être tué par un chasseur ! Laisse-moi donc t’aider. » Surpris par ce qu’il vient d’entendre, l’imprudent s’approche et réponds : « Que me faudra-t-il faire ? Et qu’allait vous faire ?» « Défais-moi de ce piège et en échange je vous déferais des chasseurs, ainsi je n’aurais guère besoin de vous pourchasser, vous, victimes de la forêt, je pourrais me nourrir à ma guise de chasseur ». L’inconscient, se voyant déjà débarrassé des chasseurs et vivre une paisible existence, libère le tigre. Le tigre retomba sur ses pattes, puis tordit le coup du cerf et le ramena chez lui en guise de repas.

Ne faîte pas confiance à une personne qui hier, vous chassait, et qui aujourd’hui, vous propose son aide.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com