LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeunes Et Politiques

Documents Gratuits : Jeunes Et Politiques. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2012  •  430 Mots (2 Pages)  •  2 124 Vues

Page 1 sur 2

Introduction générale :

De nos jours les jeunes sont de plus en plus souvent décriés comme étant peu voir pas du tout intéressés par la politique. Pourtant en 2002, lors de l'arrivé au second tour de Jean Marie Le Pen, ce sont ces mêmes jeunes qui descendent dans la rue, et manifestent.

On ne peut nier la forte abstention des plus jeunes lors de différents scrutins. Par exemple, lors du premier tour des élections présidentielle de 2002, 34 % des 18 / 25 ans ne se sont pas rendus aux urnes alors que la moyenne nationale de l'abstention était de 30 %.

Alors comment expliquer cette contradiction ? S'agit-il réellement d'une contradiction où ces éléments vont-ils dans le même sens ?

Y'a t'il des jeunes plus politisés que d'autres ? Si oui, qu'est ce qui modifie la politisation ? L'école ? Le cursus scolaire dans son ensemble ?

La période de scolarisation, en particulier après le baccalauréat est souvent perçu comme étant favorable à la politisation et/ou à l'engagement militant. Alors comment expliquer le phénomène de démobilisation des jeunes critiqués par les médias et divers auteurs ? Les jeunes sont-ils réellement démobilisés face aux enjeux, entre autres politiques de ces dernières années ? Ou existe-t-il un renouveau des mobilisations ?

Pour ce TER, il est impossible d'étudier l'ensemble des ramifications reliant les jeunes aux politiques, aux associations ; d'analyser les orientations politiques et le militantisme de tous les jeunes.

C'est pourquoi nous avons décidé, pour notre seconde partie, de nous focaliser sur une fraction des jeunes : les étudiants.

Néanmoins, notre analyse ne porte pas sur l'ensemble des étudiants, mais principalement ceux qui sont engagés : soit dans un mouvement jeune d'un parti, soit dans un parti politique.

Il nous apparaît judicieux d'analyser les différents comportements de ces acteurs qui semblent les plus politisés puis de les mettre en rapport. En effet, il semble logique de confronter les points de vu de ces deux entités (étudiants militants dans les associations/syndicats universitaires et étudiants militants dans les partis) que tout semble opposées, excepté leur profond engagement.

Cette introduction va servir de base au contenu développé par la suite, c'est pourquoi elle va être découpée en trois points distincts. Nous allons tout d'abord nous demandés ce qu'est un jeune, puisqu'il s'agit d'un élément souvent débattu, ensuite grâce a quelques éléments, nous allons voir le rapport des jeunes a une politique dite « traditionnelle » et enfin nous verrons quelles sont les nouvelles formes de rapport au politique des jeunes.

Pour analyser la participation politique des jeunes, il convient en premier lieu de savoir ce qui est représenté par le terme « jeune ».

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com