LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Est Il L'illusion Du réel ?

Mémoire : Le Théâtre Est Il L'illusion Du réel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 5

Du grec « thetron », le théâtre est le lieu où l’on représente des œuvres, qui sont joués par des comédiens. Ce dernier a toujours eu pour ambition de recréer un véritable reflet de la réalité, c’est d’ailleurs ce qui lui valu son succès au XVIIème siècle. Cette représentation s’est toujours voulue au plus proche de la réalité, à tel point que l’accent était mis sur la décoration, les costumes et les jeux de rôle, extrêmement convaincant. Cependant, malgré tout les efforts entrepris, de grands auteurs y virent un simulacre de vérité qui ne peut être considéré que comme un divertissement.

D’ailleurs Victor Hugo traduit très bien ce sentiment lorsqu’il dira que « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de vert, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil… »

En partant de ces considérations, peut-on considérer que le théâtre est une imitation de la réalité ou bien une vérité profonde surpassant l’aspect du clinquant et de la fausseté.

Nous verrons d’abord comment le théâtre cherche-t-il à faire oublier cette illusion de vérité, pour créer la confusion chez le spectateur, et par la suite nous verrons s’il parvient dans les faits à le réaliser ou s’il reste malgré tout une profonde illusion.

Pour convaincre le spectateur que le théâtre est une représentation qui se veut la plus proche de la vérité, il met des moyens qui créent chez lui cette confusion. Parmi eux, nous avons l’exploitation de l’amour, du mariage, de la tromperie que Molière a beaucoup exploité dans « Don Juam », ou il est question d’amour libertin, de mariage, de sentiments, mais aussi de tromperie, et de mensonges. Les acteurs surjouent les sentiments de manière à ce que les spectateurs puissent s’identifier au maximum aux situations présentées et en être touché et ému.

De même que le théâtre traite des préoccupations quotidiennes que tout un chacun peut être amené à vivre, par exemple dans « Le Misanthrope »qui décrit les faux semblants du monde de la cour, et l’hypocrisie de l’aristocratie et la bourgeoisie française du XVIIème siècle, où le spectateur est à même de comprendre ce qui est énoncé dans cette pièce dans la mesure où il est lui-même confronté aux rouages du pouvoir, et aux fausses conventions.

Le théâtre peut être aussi amené à exploiter des événements de la vie réelle, comme ce fut le cas pour « Les Bonnes » de Genet qui se sont inspiré de l’assassinat par les sœurs Papin de leur maîtresse. Autant d’éléments troublant qui sème le doute chez le spectateur quant à la réalité profonde de la représentation théâtrale.

L’écriture théâtrale est également très proche de la réalité, dans la mesure où elle se joue dans un langage simple et non savant, où se mêle trivialité et grossièretés parfois. L’exemple de la pièce « les Bonnes » où le mot« gosse » est utilisé l’illustre parfaitement. De plus, la mise en scène se veut la plus naturelle possible : en effet, une large place à l’improvisation est laissée où il a été parfois proposé aux acteurs de se placer dans le public et aux spectateurs de venir sur scène.

Et pourtant, ces éléments clés cachent bien souvent un certains

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com