LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Du XVIIème Siècle à Nos Jours

Dissertation : Le Théâtre Du XVIIème Siècle à Nos Jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  983 Mots (4 Pages)  •  1 983 Vues

Page 1 sur 4

Au théâtre, depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours, les événements sont représentés directement, comme s'ils se produisaient sous les yeux des spectateurs. À partir de situations semblables, le théâtre peut faire rire, pleurer, réfléchir : toutes les émotions, tous les registres y sont possibles. Il se compose de plusieurs genres qui ont évolués au cours du temps.

Nous allons définir différents genres théâtraux tel que le théâtre classique, la comédie et ses registres, la tragédie, les drames et la tragi-comédie, l'absurde et le vaudeville et en quoi ils ont évolués.

Le théâtre classique :

Inspiré de l'Antiquité, le théâtre classique repose sur des règles qui visent un idéal de pureté et de sobriété. La conception du théâtre classique est fortement influencée par la Poétique d'Aristote et l'Art poétique d'Horace. La pièce de théâtre est souvent appelée Poème dramatique. Les sujets sont tirés le plus souvent de la mythologie grecque et latine.

La Comédie :

Écrite le plus souvent en prose et en 3 actes, la comédie met en scène des personnages ordinaires, souvent contemporains, dans des situations familière. Elle fonctionne sur le registres de l'humour et se termine par un dénouement heureux. Molière va renouveler le genre de la comédie avec sa pièce Tartuffe qui est écrite en vers et compte 5 actes. Il donne ainsi à son œuvre une portée plus forte en la chargeant de « corriger les vices des hommes » et en offrant au spectateur le miroir critique de la société.

La comédie se compose également de diverses et nombreux registres. De la farce à la comédie de mœurs, de la tendresse à l'humour, de la violence à la satire, les comédies suscitent toutes les sortes de rires. Tantôt les comédies créent un climat euphorique qui donne le plaisir d'un divertissement ; tantôt le rire permet de dénoncer le ridicule d'un personnage ou les abus d'une classe sociale.

Voici quelque registres de la comédie :

-la farce : petite pièce de théâtre du XVIe siècle qui est jouée à l'entracte d'une tragédie biblique. Elle est jouée uniquement en improvisation des comédiens et le thème principal en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé. Elle a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières.

-la satire : c'est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet, souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement.

La tragédie :

La tragédie met en scène des personnages illustres, princes ou héros légendaires, dans des intrigues dont le dénouement est malheureux : mort du héros, ruine d'un pays. Il s'oppose à la comédie. En montrant des personnages victimes d'un destin inéluctables, les tragédies suscitent la pitié ou la crainte, parfois l'admiration. L'accumulation de coïncidences malheureuses provoque la compassion propre au registres pathétique qu'on trouve fréquemment dans le mélodrame. Quand le malheur évoqué éclaire une des faiblesses propres à la condition humaine, on est pleinement dans le registre tragique. La représentation de ces faiblesses devrait nous libérer de nos propres passions : c'est ce qu'Aristote appelle la « catharsis »,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com