LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre : Illusion Ou réel ?

Recherche de Documents : Le Théatre : Illusion Ou réel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  4 074 Vues

Page 1 sur 6

LE THÉÂTRE REPOSE-T-IL UNIQUEMENT SUR L'ILLUSION ?

Le théâtre transcrit du grec theatron signifiant "lieu d'où l'on peut voir", désigne à la fois l'art de la représentation dramatique (la mise en scène d'une action par des comédiens et au travers de répliques), un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Auparavant, il désignait également la scène, toute la partie cachée du public par le rideau. Il existe différents types de théâtre : la comédie, la tragédie, le drame romantique, le théâtre de l'absurde,... tous ces types utilisent l'illusion pour passer un message, sensibiliser, toucher...

Le théâtre n'est -il qu'un artifice ou l'illusion théâtrale dévoile-t-elle la réalité?

S'il n'est pas "le pays du réel" (V. Hugo), le théâtre ne dépasse t-il pas l'artifice pour conduire à des détours à ce que V. Hugo appelle " le vrai"?

Tout d'abord le théâtre est essentiellement une représentation. Or représenter signifie "remplacer" ou "tenir lieu de": ainsi ce verbe implique la notion d'illusion, c'est pourquoi au théâtre rien n'est vrai, tout ce qui fait la réalité de la vie : le lieu, l'espace, le temps et la parole, y est transformé.

Le théâtre est le siège de l'illusion. En effet le spectateur admet que ce qu'il voit est réel. Ainsi la scène représente alors toute une forêt dans l'acte II de Don Juan ou tout un champ de bataille dans Cyrano de Bergerac.

C'est dans cette optique que V. Hugo explique que "le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre".

De plus, l'utilisation de masques dans l'antiquité qui permettent aux acteurs de changer leur visage, de costumes, qui prennent une valeur symbolique puisque le traitre est habillé de noir et coiffé d'un chapeau qui couvre son visage pour accentuer la caractère vil du personnage, le jeu des acteurs accentuent l'illusion comme dans La Commedia Dell'arte ou des codes simples permettent au spectateur de mieux comprendre l'intrigue.

Corneille, dramaturge baroque, dans L'Illusion Comique façonnent une mise en abyme de l'illusion théâtrale. En effet, dans ce cas, Pridamant à la recherche de son fils Clindor a recours a la magie de Alcandre (illusion) pour savoir si son fils est toujours en vie. Cette illusion est accentuée par des changements d'intrigues et de genres théâtraux (pseudo-pastorale, comédie, tragi-comédie) qui montrent la maîtrise du théâtre de la part de l'auteur.

Enfin la métaphore et la valeur du rideau a l'acte V est essentielle puisqu'elle révèle l'illusion au public. De plus la levée et la baisse du rideau, les jeux d'éclairage sont des signes conventionnels qui coupent le théâtre du réel et transporte le spectateur dans une "dimension".

Le temps au théâtre est une illusion. En effet les spectateurs admettent que pendant le temps de la pièce (en moyenne 2 ou 3 heures) équivaut à une journée entière voire plus dans le cas de Cyrano de Bergerac ( dix ans). D'autre part V. Hugo, par exemple, dans Ruy Blas accélère le temps entre les acte I et II puisque le valet devient Premier Ministre.

De plus pour faire en sorte que l'illusion soit complète, les acteurs du mouvement classique utilisent les règles de bienséance et des trois unités (de temps, de lieu et d'action) pour annuler la distance entre le spectateur et le spectacle. Ainsi, Molière dans Tartuffe utilise ce système illusoire en utilisant comme action : la tentative de Tartuffe pour s'emparer des biens d'Orgon, qui se déroule en un seul jour (mariage le soir même) dans le salon d'Orgon où les personnages défilent.

Enfin dans certaines pièces de théâtre le surnaturel intervient.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com