LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre Est-il Un Art De L'artifice

Mémoires Gratuits : Le Théatre Est-il Un Art De L'artifice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  2 566 Vues

Page 1 sur 5

En opposition aux arts comme les livres,les sculptures ou peintures,le théâtre lui prend vie grâce à des acteurs qui sont présents comme des spectateurs le temps de la représentation. Le théâtre peut sembler plus réel que les autres types d'arts mais on se demande si ce qui est joué sur scène est réel ou si ce n'est qu'une simple illusion. Victor Hugo a dit «Le théâtre, c'est le réel dans l'irréel.»,il est dur dans ce domaine de dissocier le réel de l'irréel. On parle bien de Jeu et de Jouer la comédie, mais le théâtre est-il seulement un art d'illusion et d'artifices ? Nous mettrons d'abord en évidence ce qui inscrit le théâtre dans la réalité, puis nous étudierons ce qui le rend comme un art irréel.

Au théâtre ce sont de vraies personnes qui sont sur scènes, ils bougent et sont biens réels,ils jouent dans des histoires sur une vraie scènes qui pourraient être les nôtres ,nous pouvons vivre ou avoir déjà vécu ces situations. Derrière tout cela il y aussi plusieurs personnes qui travaillent, comme des ingénieurs en sons ,des maquilleurs professionnels,des éclairagistes etc.

Les acteurs nous font partager leurs sentiments, leurs rires, leurs colères, leurs déboires ce qui créé des liens entre l'acteur et le spectateur, comme par exemple dans Rhinocéros de Ionesco a la fin nous avons mal au cœur lorsque Bérenger ce retrouve seul être humain, ou encore la peur et le sursaut dans Dom Juan de Molière lorsque Dom Juan est foudroyé. Ils nous permettent d'oublier les problèmes de la vie courante, et de s'identifier aux personnages.

Dans le théâtre classique, la représentation de la réalité est définie par des règles de bienséance et d'unités ,d'après elles les scènes ne doivent être violente, la pièce ne doit compter qu'une action, qui est définie dans un seul lieu et une durée de vingt-quatre heures. Mais au début du XIX siècle certains auteurs ne font plus attention a ces règles et laisse place a leurs imagination et font ce que bon leur semble. Le théâtre permet donc une composition de la réalité mal grès ces règles. Pour que la pièces soit vraiment réelle il faut que celle-ci soit jouée.

Derrière ces masques, ces travestissements, ces effets d'optique, ces illusions, c'est bien la vérité que vont découvrir tous ces personnages!Le théâtre permet de découvrir la vérité et la vie.

On a un plusieurs exemple dans Tartuffe par exemple ou le dévot est un fait un imposteur et ne veux que profiter et faire du mal aux autres. Dans ces pièces les mises en scènes nous rappellent également la vérité sur notre monde comme celle d'Ariane Mnouchkine qui veut nous montrer que l’intolérance religieuse est de toute les religions a travers les costumes.

Molière se sert du théâtre comme d'une tribune pour dénoncer tous les travers de ses contemporains (avarice, hypocrisie, préciosité, libertinage...) et se moquer de ses ennemis.

Ionesco dénonce la passivité avec laquelle on a laissé s'installer le nazisme (Rhinocéros).Le théâtre sert donc a corriger les mœurs,à réfléchir sur soi même sur la réalité.

Grâce aux déguisements et aux décors le personnage est encore plus pertinent et la mise en scène nous fait voyager. On a par exemple l’exemple dans Dom Juan lorsque le spectre apparaît sus différentes formes et que la statue tout ça est réel sur scène mais le spectateur sait bien que dans la vraie vie c'est irréelle. Les personnages sont choisis pour leurs physique également afin de persuader le spectateur , celui-ci est parfois maquillé et toujours déguisé. On a l'exemple dans la mise en scène de Georges Bensoussam qui met en scène Tartuffe de Molière on voit les décors sombres le maquillages de Tartuffe qui représente le diable. Souvent le spectateur

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com