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Le Theatre Au XX Eme Siecle

Mémoires Gratuits : Le Theatre Au XX Eme Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  327 Mots (2 Pages)  •  935 Vues

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Le théâtre au XXème siècle est une production dramatique qui est riche et variée : parallèlement au spectacle de pur divertissement, s’est affirmé un théâtre d’idées qui propose sur la réflexion de la condition humaine. De 1900 à 1945, le théâtre est passé de la comédie à la tragédie.

Dans les années 1900, la comédie est prédominée par le genre du Vaudeville (Comédie légère construite sur des malentendus).

En 1923, Jules Romains dans Knock propose un nouveau genre qui la comédie satirique. Cette comédie établie une critique moqueuse de la société.

Entre les années 1920-1950 les mythes antiques exprime les inquiétudes de certains auteurs. Ils puisent leurs inspirations dans les mythes gréco-romains. Les mythes antiques permettent les interrogations profondes de l’homme dans le contexte moderne et conduit à la réflexion sur le tragique de la condition humaine. (Ex : Anouilh, Antigone 1944 s’inspire du mythe d’Œdipe ; Cocteau, La Machine Infernale 1933)

A partir des années 1945 le théâtre renoue avec l’esthétique du théâtre classique. Comme nous le montre Henri de Montherlant, qui remet en scène l’intrigue du personnage dans sa pièce La Reine Morte (1942) ou le personnage de Ferrante est un héros qui est quête d’absolue et qui est déchires par les contradictions.

Au XXème en Allemagne, Bertolt Brecht (1898-1956) choisit la voie du théâtre engagé. Les philosophes français traduisent au théâtre leurs interrogations et leurs idées. (Ex : Bertolt Brecht, Mère courage et ses enfants 1941).

En 1886, Ubu roi D’Alfred Jarry (1873-1907) ouvre les voies d’un «nouveau théâtre» ou «théâtre de l’absurde» qui vise à la provocation. Au milieu du XXème siècle, les héritiers de ce théâtre mêlent pour la plupart dérision, humour et tragique comme Eugène Ionesco, Rhinocéros 1959 ; Jean Genet, Les Bonnes 1947. Le théâtre absurde au XXème siècle un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort, qu’il s’oppose au drame et à la comédie.

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