LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theatre Au XXeme Siecle

Commentaires Composés : Theatre Au XXeme Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2012  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 6

La littérature et le théâtre du XXème siècle en France : cadre d’ensemble

Du point de vue artistique, parmi les traits dominants du XXème siècle figurent l’exigence d’approfondissement, la quête des essences (poésie pure, roman pur, peinture pure), la remise en question de toutes les valeurs léguées à la France par des siècles de christianisme, par l’humanisme de la Renaissance et par Descartes, enfin l’angoisse qui étreint l’homme devant les menaces pesant sur la civilisation occidentale et, depuis l’ère atomique, sur l’humanité toute entière. Tandis que certains créateurs perpétuent, en les vivifiant de leur génie personnel, les traditions ancestrales, d’autres, entraînés par l’accélération de l’histoire, tendent à opérer dans la littérature et les arts une révolution perpétuelle ; ainsi s’établit une coexistence entre tradition et révolution, ou encore entre individualisme, parfois exacerbé, et l’engagement dans telle ou telle idée.

Avant la guerre de 1914, la France fut secouée par des crises, telle que l’affaire Dreyfus, la séparation des Eglises et de l’Etat ou les conflits sociaux, qui divisèrent les esprits et eurent des répercussions sur la pensée et la littérature. Puis est venue la terrible épreuve de 1914-18. La France, qui en avait supporté le poids le plus lourd, en sortit victorieuse mais épuisée par une affreuse hécatombe, et soucieuse avant tout d’assurer à l’avenir sa sécurité ; vainement d’ailleurs, puisque la Société des Nations, les plans de sécurité collective et de désarmement échouèrent, et que la France, mal préparée materiellement et moralement, fut submergée en mai-juin 1940 par l’invasion hitlerienne.

De 1914 à 1939, le conflit avait changé de nature : à la guerre des patries succédait la guerre idéologique, l’origine de cette transformation remontant à la révolution russe de 1917. L’existence d’un ennemi commun assura sans doute, à partir de l’attaque allemande vers l’est (1941), l’alliance des démocraties occidentales avec la Russie soviétique, mais à peine le totalitarisme hitlerien était-il battu que la menace d’un nouveau conflit, entre l’Occident et les démocraties populaires, vint planer sur le monde.

Depuis 1945, l’énormité du risque atomique a empêché le pire, mais on a vu alterner des périodes de tension et de détente ; on a vu s’allumer ou s’éteindre des conflits sanglants, surtout en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est. Pour sa part, au terme de luttes aboutissant à l’indépendance du Viêt-Nam et de l’Algérie, à la décolonisation générale, au retour massif des Français de l’extérieur, la France s’est repliée sur l’Hexagone complété par quelques départements et territoires d’outre-mer.

La IIIème République n’a pas survécu au désastre de 1940. Elle fut remplacée, pendant la durée de l’occupation allemande, par l’Etat Français du maréchal Pétain, tandis que le général De Gaulle appelait les Français à continuer la lutte en restant fidèles à la République. Après la Libération nacquit une IVème République dont la Constitution n’assurait au pouvoir exécutif ni stabilité ni efficacité. Elle fut emportée à son tour par les évènements(1958), faute d’avoir pu résoudre un nouveau drame sanglant, celui de l’Algérie.Une Vème République s’est donc édifiée, sous l’égide du général De Gaulle. Son action s’est prolongée sous l’impulsion de Georges Pompidou, puis de Valéry Giscard d’Estaing. Sous la présidence de François Mitterrand la France a connu des modifications profondes marquées par une vague de nationalisations.A la mort de Mitterrand, un président de droite, Jacques Chirac, a pris la relève et a cherché de relancer le prestige de la France au niveau international.

La victoire de 1918 avait permis à la France de recouvrer, par le traité de Versailles, l’Alsace-Lorraine perdue en 1871 et de tenir une place importante à la Sociéte des Nations ; mais le désastre de 1940 et la dissolution de l’Empire colonial, ont diminué le rôle politique de la France dans le monde.

Néanmoins,son pouvoir d’attraction et d’expansion est resté grand pendant le premier demi-siècle, comme l’attestent de nombreux signes : la carrière d’un Picasso,

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com