LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Texte Théatrale

Rapports de Stage : Le Texte Théatrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  715 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

. Dans ce travail nous verrons donc si le texte théâtral est suffisant pour monter un spectacle. Nous étudierons dans un premier temps, ce qu’apporte le texte théâtral au spectacle. Par la suite nous travaillerons sur la présence des métiers de la mise en scène et de leurs conséquences

Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit interprètes et spectateurs. A la fois littérature et lieu public, il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et sa spécificité rend complexe la manière d'aborder le texte. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Dès lors, il est interessant de se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Pour répondre a cette interrogation, nous nous interesserons dans un premier temps aux élements contenus dans le texte théatral qui suffisent pour une representation, et enfin nous étudirons ce qu'il faut ajouter à la pièce pour faire un spectacle complet. Ainsi nous pourrons comparer nos deux points de vue pour en tirer une conclusion.

Tout d'abord analysons le texte théatral et montrons qu'il suffit à monter une pièce.

Pour commencer, toutes les pièces de théatre comprennent, dans leur texte, des didascalies. Les didascalies sont des indications scéniques qui décrivent le décor, les gestes des personnages et leurs costumes. Grâce à ces didascalies, l'auteur transmet au futur metteur en scène toutes les informations nécessaires à l'élaboration de l'éspace scénique et à l'attitude que doivent avoir les différents personnages. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, au début de l'acte I, l'auteur indique au metteur en scène que « le théatre représente un palais ». Devant la première réplique de Sganarelle dans l'acte I scène I, il écrit à l'intention de l'acteur qu'il doit tenir une tabatière. Les dramaturges parcèmes donc leurs pièces de didascalies qui dictent au metteur en scène toutes les actions des différents personnages ou la nature des différents decors.

Ensuite, la forme même du texte, sa ponctuation et le rythme des phrases indiquent aux différents acteurs, les intonations et le ton qui doivent être donnés aux propos des personnages. En effet, le dramaturge a, par sa façon de ponctuer les phrases, exprimé l'humeur du personnage. En rythmant les tirades d' une certaine manière, il instaure les differentes phases de la pièce. Par la forme qu'il donne à son texte, l'auteur de théâtre definit l'énonciation que doivent avoir les personnages et l'athmospère qui doit régner sur scène.

Le texte peut enfin, définir le caractère des personnages. Suivant le texte des personnages, il y a plusieurs sentiments « cachés » dans le texte et les comédiens les font ressortir grâce à leurs gestes et expressions.

Le travail du metteur en scène s'appuie sur une connaissance profonde du texte de la pièce. C'est en lisant et en relisant le texte attentivement que le metteur en scène en vient à une compréhension claire des intentions de l'auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira son interprétation

Le metteur en scène doit aussi étudier attentivement

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com