LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartuffe

Rapports de Stage : Le Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Que peut-on expliquer dans cette scène ?

Les raisons pour lesquelles Molière fait l’éloge du roi : histoire littéraire, cabale des dévots, censure de la pièce, mécénat, etc.

L’explication donnée par l’exempt : Tartuffe est un escroc, non un dévot, et il avait pris ce masque. Cette manière de résoudre la pièce permet de ne pas sous-entendre que les faux-dévots sont partout, ou permet au contraire de sous-entendre que la dévotion est un masque pour faire des escroqueries dans peine ?

Le nouveau langage de Tartuffe, à la fois serviteur de Dieu et du roi.

L’argumentation de Cléante et la réponse de Tartuffe : preuve qu’il est réduit à quia ?

Etc.

Situer cette scène

On est au moment de la crise majeure

Après le départ de Tartuffe et la scène 3, très comique, dans laquelle Orgon explique à sa mère ce qui s’est passé, Pernelle ne voulant rien entendre à cette explication, la dramatisation s’intensifie.

A la scène 4, Monsieur Loyal, huissier, est venu signifier à Orgon que sa maison ne lui appartient plus, et qu’il doit vider les lieux.

A la scène 5, toute la famille est accablée.

A la scène 6, Valère arrive porteur d’une mauvaise nouvelle : Orgon est accusé de complicité de crime politique, car il a conservé les papiers d’un « criminel d’État ». Valère lui conseille de s’enfuir, et se propose de l’y aider.

Lorsque Tartuffe arrive au nom du Prince, scène 7, accompagné d’un exempt (c’est-à-dire d’un fonctionnaire de la justice-police), tout laisse à croire que la situation va tourner à la catastrophe.

Ce n’est pas le cas.

Présenter la scène

Elle est composée de deux grandes parties.

D’abord, à Tartuffe qui annonce l’emprisonnement d’Orgon, les membres de la famille, un à un, lancent des reproches, posent des questions ; mais Tartuffe leur oppose sa foi religieuse et son sens du devoir civique, des vers 1861 à 1896, puis demande à l’exempt d’accomplir son devoir.

C’est ici que se situe le coup de théâtre, ce qu’on appelle le Deus ex machina. L’exempt arrête Tartuffe, puis délivre un très long message de la part du Roi, des vers 1904 à 1944, dans lequel il explique les vertus du Prince.

Les dernières répliques ne servent qu’à marquer le soulagement de la famille, et annoncer la conclusion : Valère épousera Mariane.

Donc l’action se résout par la parole, la dramatisation fait place à la moralisation, le méchant est puni, et le problème de la fausse dévotion reste pendant, puisque c’est la force magique, ou divine, du Roi qui a seule permis de démasquer l’imposteur, à la faveur d’un concours de circonstances relevant plutôt du hasard, ou de la chance.

Il faut donc tenir compte de ces caractéristiques dans l’explication.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com