LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Survenant

Compte Rendu : Le Survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2014  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan du développement

Argument principal 1

Le mode de vie sédentaire au Chenal du Moine procure une vie confortable et sécuritaire pour les habitants de cette communauté.

1.1 Les habitants du Chenal ont un territoire qui les appartient et qui leur offre un logement.

1.1.1 ‘’Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. On doit rien dessus, tu sais. Et sans être des richards, on est en moyens. Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre.’’ (p.192)

Essayant de convaincre le Survenant de rester, Angélina lui énonce les avantages de la vie sédentaire. Nous pouvons constater que la terre est un signe de richesse et de confort.

1.2. Les habitants ont de la nourriture en abondance.

1.2.1 ‘’La nourriture abondait comme à des noces. Entre la dinde, bourrée de far aux fines herbes à en craquer, à une extrémité de la table et, à l’autre, la tête de porc rôti avec des pommes de terre… ‘’ (p.99)

Cet extrait montre bien le confort de ces habitants, car il montre non seulement qu’ils ont beaucoup de nourriture à leur disposition, mais également qu’ils ont une multitude de choix.

1.3 Ils ont une vie sociale plaisante.

1.3.1 ‘’Des cris, des rires, de grands hélas! Des embrassades, des poignées de main, des vœux, des plaisanteries, pour se terminer par une tournée de petits verres, de beignets et de bonbons clairs, il y en eut jusqu’à l’heure de la grand’messe. ‘’ (p.94-95)

Nous pouvons constater, à l’aide de cet extrait, que les habitants du Chenal sont très heureux. Leurs modes de vie les permettent de fêter, de passer du temps ensemble et de fêter leurs coutumes.

Argument principal 2

La vie sédentaire des habitants du livre est idéalisée par la dévalorisation du mode de vie urbain.

2.1 Les nomades n’ont pas de racine, d’origine ou de nom.

2.1.1 ‘’ Comment c’st qu’il se nomme d’abord, Amable? On le sait pas plus que toi, C’est un survenant. Ah! Fit l’autre, désappointé, c’est rien qu’un grand dieu des routes. ‘’ (p. 60)

Pour les sédentaires, ne pas avoir de racines n’est pas une marque de fierté. Les paysans, dans ce livre, idéalise la vie sédentaire, car leur ligné représente ce qu’il y a de plus important pour eux.

2.2 La ville est un endroit où l’on incite à prendre de l’alcool, à dépensé et à s’endetter.

2.2.1 ‘’L’argent dépensé, le survenant dont la soif, loin de s’étancher, s’était avivée à la consommation de quelques coups, tira des plans pour boire davantage ‘’ (p.178)

Lorsque l’auteur décrit des évènements s’étant passés en ville ou vécu par le Survenant, la plupart sont dépréciatif. Ces évènements tournent autour de l’alcool, l’argent et le sexe, ce qui est banni par l’église

2.3 Les nomades on une mauvaise influence sur les sédentaires.

2.3.1 ‘’ C’était la première fois que le jeune Provençal buvait de l’alcool. Ses idées se brouillaient et il n’avait guère

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com