LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Survenant

Rapports de Stage : Le Survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2014  •  580 Mots (3 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 3

Est-il vrai d’affirmer que, dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme

Argument principal 1: Le Survenant vit en toute liberté en étant nomade, c’est lui décide en tout temps ce qu’il veut faire.

Sous-argument 1.1: Venant est libre de choisir où il veut se rendre pour être heureux.

Preuve 1.1: «Vous autres, vous savez pas ce que c'est que de voir du pays de se lever avec le jour, un beau matin, pour filer fin seul, le pas léger, le cœur allège, tout son avoir sur le dos.» (p.186)

Sous-argument 1.2: Le «Grand-dieu-des-routes» est indépendant, il n’y a rien qui peut l’empêcher de partir comme bon lui semble.

Preuve 1.2: «Partout où je passe, j’ai coutume de gagner mon sel, puis le beurre pour mettre dedans. Je vous ai offert de me garder moyennent asile et nourriture. Si vous avez pas satisfaction, dites-le: la route est proche. De mon bord, si j’aime pas l’ordinaire, pas même le temps de changer de hardes et je pars.» (p.42)

Sous-argument 1.3: Le Survenant est fier mais aussi heureux d’être nomade, il le fait savoir aux habitants du Chenal du Moine qui adoptent un mode de vie sédentaire qu'il trouve ennuyant et dépassé.

Le Survenant

Preuve 1.3: « Vous autres, vous savez pas ce que c’est d’aimer à voir le pays, de se lever avec le jour, un beau matin, pour filer fin seul, le pas léger, le cœur allège, tout son avoir sur le dos. Non! Vous aimez mieux piétonner toujours à la même place, pliées en deux sur vos terres de petite grandeur,plates et cordées comme des mouchoirs de poche. (comparaison) P.186

Argument principal 2: Pour les habitants du Chenal de Moine le bonheur réside dans le nomadisme, car ils peuvent voir à travers Survenant les bienfaits d’être nomade.

Sous-argument 2.1: Didace s’identifie au Survenant et le voudrait comme fils et celui-ci lui rappelle ses ancêtres nomades.

Preuve 2.1: «Il a tout pour lui. Il est pareil à moi : fort, travaillant, adroit de ses mains, capable à l'occasion de donner une raclée, et toujours curieux de connaître la raison de quelque chose ». Le vieux se mirait secrètement dans le Survenant jusqu'en ses défauts. Ah! Qu'il eut aimé retrouver en son fils Amable-Didace un tel prolongement de lui-même! » p.155

Sous-argument 2.2: Angélina voit en le Survenant toutes les qualités de l'homme idéal, elle en devient même amoureuse et le pleure lorsqu'il quitte la ferme des Beauchemin. Alors qu'elle n'aimait pas les hommes de sa paroisse, elle a trouvé en Venant un homme différent des autres, de par son vécu et de son mode de vie mais surtout de la façon dont il la traitait, son premier amour véritable.

Preuve 2.2: «Il avait ses défauts, j'en conviens. Il fêtait parfois. Et s'il n'éprouvait pas plus de sentiments pour moi, il n'est pas à blâmer. J'ai pas su le tour pour me faire aimer. On marchait point du même pas tous les deux. Seulement... seulement … je veux lui donner son dû : il ne m'a jamais appelé boiteuse.» p.203

Sous-argument 2.3: Didace,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com