LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Survenant

Recherche de Documents : Le Survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2013  •  790 Mots (4 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 4

Thèse : Le bonheur réside dans le nomadisme.

Argument principal 1

Le nomadisme permet aux habitants du Chenal du Moine de vivre un bonheur qui leur était inconnu

• Le père Didace, grâce à la présence du Survenant, réalise qu’il est encore maître de son destin malgré son âge et qu’il peut se remarier et avoir un autre enfant.

• Le passage du Survenant permet à Angélina Desmarais de vivre l’amour qu’elle ne connaissait pas auparavant.

• Le passage du Survenant permet à Alphonsine de développer son instinct maternel, absent jusqu’à présent.

Argument principal 2

Le nomadisme permet au Survenant de vivre un bonheur qu’il ne connaitrait pas s’il était sédentaire.

• Le Survenant est maître de son destin donc choisit le lieu où il veut demeurer.

• Le fait de ne pas vivre en un seul lieu permet au Survenant d’entrer en contact avec plusieurs cultures différentes et d’acquérir beaucoup d’expérience.

• Le Survenant ne tisse aucun lien d’attachement avec des gens ou des lieux ce qui lui permet de quitter un endroit à tout moment sans souci.

Étape 2 : Rédaction

Par une analyse approfondie de l’œuvre, il est vrai d’affirmer que, dans Le Survenant de Germaine Guèvremont, le bonheur réside dans le nomadisme, car l’arrivé du Survenant a permis aux habitants du Chenal du Moine de vivre un bonheur qu’il leurs était inconnu. Tout d’abord, Didace réalise grâce au Survenant qu’il est encore maître de son destin et qu’il n’est pas trop tard pour lui de changer son héritage. C’est le Survenant qui lui donna cette idée lorsqu’il lui dit « Je vous [Didace] regardais tantôt quand vous étiez choqué : vous êtes loin d’être vieux. Vous pourriez encore élever une famille » (p.158). Il lui donna cette idée alors que Didace se plaignait d’être déçu d’Amable et que lorsqu’il serait mort, celui-ci abandonnerait la terre. Il aurait préféré avoir des fils comme le Survenant, des hommes de terre qui travaillent des journées complètes et qui n’ont pas peur de se salir. Didace n’est pas l’unique personne qui ressent un nouveau bonheur grâce au survenant. C’est également le cas pour le personnage d’Angélina. Cette femme qui n’avait jamais connu l’amour et qui était plus une femme travaillante voit sa vie changer grâce au Survenant. Elle ressent de nouvelles émotions comme le démontre l’extrait : « … sa bouche était belle, en toute franchise elle l’admit. Ce grand rire!... Elle l’entendait encore. Il faisait lever en elle une volée d’émoi … Angélina ne se reconnaissait plus : ses tempes battaient, dans une montée de sang, ainsi que sous les coups de deux mains acharnées » (p.39). Il n’était pas facile pour une femme de se trouver un mari durant l’époque décrite par le livre. La femme devait être travaillante et être capable de s’occuper d’une famille complète. Malgré la débrouillardise de la femme, aucun homme ne s’était intéressé à elle et cela avait créé un refoulement de ses émotions. Ceux-ci

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com