LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport

Commentaire de texte : Le Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 4

Le sport est un moyen de se libérer physiquement et psychologiquement. Il permet à l'individu de relâcher la pression du quotidien et de se libérer spirituellement. Le sport est également un moyen de tester ses limites et de les dépasser.

Ce corpus nous amène à réfléchir sur le ressentit, les différents comportements, émotions et sentiments du sportif au moment de son dépassement dans son œuvre.

C'est dans ces circonstances que nous identifierons tout d'abord les différentes contraintes rencontrées par le sportif avant le dépassement de soi. Nous verrons par la suite que le dépassement de soi pour le sportif se déroule également d'un point de vue psychologique.

Pour commencer, le sportif rencontre certaines contraintes dans son œuvre. Premièrement, il doit affronter des obstacles extérieurs à lui-même. Jon Krakauer dans son article « Tragédie à l'Everest » écrit en 1997, nous raconte son escalade de l'Everest. Il évoque essentiellement les obstacles épouvantables, effrayants, terrifiants franchis lors de son périple : les profondeurs du glacier, le labyrinthe bleu, les cascades de séracs, les escalades de glace, les mouvances du glacier. Haruki Murakami dans son œuvre « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond » écrit en 2007, nous raconte sa course de cent kilomètres. Pour lui, le principal obstacle reste la distance à parcourir. C'est surtout les 75 premiers kilomètres, à franchir dans un temps impartit sous peine d'élimination, qui sont les plus éprouvant physiquement. Raphaël Enthoven dans son article de journal « Philosophie de la corde à sauter. Quand le sport mène au dépassement de soi » écrit en 2010, nous décrit la pratique de la corde à sauter. Quand à lui, la seule contrainte à surmonter est l’apesanteur.

Deuxièmement, le sportif doit surpasser des contraintes inhérentes à lui-même. Pour Jon Krakauer, c'est son imagination qui reste le plus grand obstacle à surmonter, ''ma voix intérieur me criait que j'allais mourir […] je fis de mon mieux pour calmer ma trop grande imagination''. Pour le coureur de fond et le sauteur, les plus grandes difficultés sont des contraintes physiques. Haruki Murakami craint que son corps cède sous l'épuisement physique, ayant déjà tant donné. Raphaël Enthoven nous fait une liste de toutes les douleurs musculaires qu'il ressent et qu'il contrôle de plus en plus difficilement. Sur l'affiche du film « Rocky », Sylvester Stallone lève le poing vers le ciel comme pour dire qu'il est encore la, en pleine forme. Rocky n'est plus tout jeune et son principal obstacle est la performance physique. Arrivé à un tel stade, la boxe devient dangereuse pour sa vie.

Pour finir, ces contraintes extérieures comme inhérentes au sportif font naître chez lui toutes sortes d'appréhensions. L'alpiniste Krakauer redoute le danger de mort créé par les obstacles qui l'entoure et son imagination, ce qui provoque chez lui une peur difficile à surmonter et qui l'incite à renoncer. De même chez le coureur de fond, la crainte que son corps ne répondent plus à son esprit fait surgir la peur.

Pour conclure, afin de pouvoir se dépasser, le sportif doit se défier en permanence en affrontant ses limites psychologiques et physiques, ainsi

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com