LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siecle Des Lumieres

Mémoires Gratuits : Le Siecle Des Lumieres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  760 Mots (4 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 4

Le siècle des lumières est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences, littératures, arts musicaux, picturaux, vie en société, économie, instruction.....

Découvrire ce siècle c'est décovrir les raisons pour lesquelles la France était prise en modèle dans l'Europe entière, c'est comprendre le formidable souffle qui a conduit tout un peuple à la Révolution.

Ce siècle a connu les plus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présent aujourd'hui: Voltaire, Diderot, Montesquieu, Beaumarchais,Marivaux et beaucoup d'autres.

Ce courant n'est pas uniquement un courant littéraire : il dépasse toutes les frontières. Les changements qui ont opérés sont considérables.

Lumières, siècle des, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

la liberté : « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. » (d'après un article dans l'encyclopédie). Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...). Pour plus de détails, cliquez sur la rubrique des extraits de l'Encyclopédie, dans l'article "autorité politique".

la raison : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».

la tolérance : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.

l'égalité : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». En ce temps la, en France, on naissait à inégalité car il y a une société d'ordre (Noble, Clergé, Tiers-états.) Voir aussi la rubrique des extraits de l'Encyclopédie, dans l'article "égalité".

le progrès : ils sont pour le progrès de la société et pour l'innovation, le commerce…

Par exemple, durant le siècle des lumières, il y a eu l'invention du thermomètre, du microscope, des cartes précises pour la géographie grâce aux maths…Bref, toute la science évolue.

"Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres."

"Quelquefois l’autorité qui s’établit par la violence change de nature ;

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com