LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Le Siècle Des Lumières

Compte Rendu : Exposé Sur Le Siècle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2012  •  876 Mots (4 Pages)  •  12 055 Vues

Page 1 sur 4

LE SIECLE DES LUMIERES

Introduction

Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, et prit fin à l’avènement de la Révolution française. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ont marqué leur époque de même que Lavoisier, Diderot et Goethe.

I – La diffusion des idées des Lumières

-Au XVIIIème siècle, le livre, support essentiel à la diffusion des idées, s’est développé. De plus, le nombre de lecteurs augmente car l’analphabétisme diminue. Cependant, cette diffusion est freinée par la censure. Voltaire fut victime de la censure pour la majorité de ses écrits. Pensées philosophiques de Diderot et L’Esprit des lois de Montesquieu ont également été censuré.

-Néanmoins, il existe divers moyens pour contourner la censure :

-les différents lieux de rencontre : comme les cafés ou les salons littéraires qui ont contribué à l’élaboration de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les académies et les loges de francs-maçons (société de pensée) ont connu un essor à cette époque et ont favorisé la propagation des idées des Lumières.

-au niveau de l’écriture : l’ironie constitue une « arme redoutable » afin d’éviter la censure. De nombreux philosophes publient aussi des fonctions orientales pour la déjouer (Zadig ou la Destinée de Voltaire).

-en utilisant des méthodes illégales. Les philosophes se servent également de moyens illégaux tels que l’impression à l’étranger grâce à des organisations secrètes. Ils ont aussi recours à la falsification (en donnant une fausse apparence) afin de publier leurs œuvres en France. Ainsi, Les Lettres Persanes et L’Esprit des Lois de Montesquieu ont été publié anonymement en Hollande.

II – Idées des Lumières

LA LIBERTÉ : « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. » (d'après un article dans l'encyclopédie). Ils sont aussi pour la liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit

LA RAISON : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».

LA TOLÉRANCE : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.

L'ÉGALITÉ : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». A cette époque en France, la Société était très inégale (Noble, Clergé, Tiers-états).

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com