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Le Sac Et Bob

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Par   •  6 Décembre 2013  •  1 597 Mots (7 Pages)  •  634 Vues

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Introduction

Lorsque Molière crée en 1662 L'École des femmes, sa première grande comédie, la pièce est un triomphe mais suscite aussi des réactions très vives. La polémique est telle que Molière écrit l'année suivante La Critique de L'École des femmes, brève comédie qui met en scène un débat opposant partisans et adversaires de la pièce. C'est l'occasion pour Molière bien évidemment de défendre sa pièce et de se moquer de ses ennemis, mais aussi de réfléchir plus largement à sa tâche d'auteur comique, car « c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ». Dans ce passage, Dorante et le Marquis s'affrontent, au cours d'un dialogue comique, au sujet de la pièce : alors que le Marquis la juge détestable, Dorante se livre à une critique des mauvais spectateurs. Comment ce dialogue de comédie aux accents satiriques offre-t-il une réflexion sur l'attitude du spectateur et sur le théâtre ? Nous observerons tout d'abord le comique de ce dialogue. Nous en étudierons ensuite la dimension critique. Nous verrons enfin comment ce passage joue sur l'illusion théâtrale en brouillant les frontières entre le théâtre et le réel.

1. Une scène de débat comique

1. L'opposition de Dorante et du Marquis

En dehors d'une réplique d'Uranie, le dialogue est essentiellement composé d'un échange vif et enlevé entre Dorante et le Marquis. Hormis les deux tirades de Dorante, les répliques des deux personnages sont très brèves et s'apparentent parfois à des stichomythies comme dans l'échange suivant « Le Marquis – Quoi ! Chevalier, est-ce que tu prétends soutenir cette pièce ? Dorante – Oui, je prétends la soutenir. » Cette brièveté des répliques souligne l'opposition des personnages et confère au passage une grande vivacité. Celle-ci est encore accentuée par les nombreuses questions qui animent le débat mais aussi par les jurons et les exclamations du Marquis qui s'écrie par exemple : « morbleu ! », « quoi ! », répète « parbleu ! » ou rit bruyamment : « Hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! hai ! ». La répétition par chaque personnage du titre de son interlocuteur – « Marquis » pour l'un, « Chevalier » pour l'autre –, très fréquente en début de réplique, révèle aussi leur exaspération réciproque et la tension de l'échange. Cependant, au cours de ce passage, il apparaît vite que Dorante, qui prononce finalement deux longues tirades, domine nettement le Marquis, personnage fondamentalement ridicule.

2. Le ridicule du Marquis

Le personnage du Marquis contribue à donner au dialogue une dimension comique. En effet, l'adversaire de L'École des femmes a bien du mal à défendre sa position. Son discours s'avère creux et n'est fondé sur aucun argument solide. Il se contente de répéter pas moins de huit fois qu'il a jugé la pièce « détestable ; morbleu ! détestable du dernier détestable », l'adjectif revenant comme un leitmotiv comique dans ses répliques. Le comique de répétition aboutit finalement à une tautologie ridicule : « Elle est détestable parce qu'elle est détestable. » Le Marquis est donc totalement incapable de se justifier. Interrogé par Dorante, il reconnaît d'ailleurs n'avoir rien écouté. Il déclare ainsi : « Que sais-je, moi ? Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter. Mais enfin je sais bien que je n'ai jamais rien vu de si méchant », la répétition du verbe savoir, d'abord à la modalité interrogative puis assertive, accentue là encore son manque de jugement et son ridicule. Son avis se fonde en fait sur un mimétisme de classe : il ne s'appuie que sur l'opinion de son ami Dorilas et s'oppose par principe aux réactions du parterre : il n'est besoin « d'autre chose pour témoigner que [la pièce] ne vaut rien ». Face à lui, Dorante adopte une attitude moqueuse et souligne ses travers comiques.

3. L'ironie de Dorante

Dorante s'oppose au marquis et lui demande de justifier son opinion. Il l'incite à parler par le biais d'une question : « par quelle raison, de grâce, cette comédie est-elle ce que tu dis ? » ou d'impératifs : « instruis-nous et nous dis les défauts qui y sont » pour mieux révéler l'inconsistance du propos du Marquis. Il se moque de son interlocuteur en répétant ses paroles : il trouve à son tour « le jugement [du Marquis] détestable » ou se contente de répondre mot à mot à sa question : « Chevalier, est-ce que tu prétends soutenir cette pièce ? Dorante – Oui, je prétends la soutenir. » Surtout, il tourne en ridicule l'adversaire de L'École des femmes en jouant ironiquement sur les mots. Il déclare ainsi que « la caution n'est pas bourgeoise », en reprenant l'expression courante de « caution bourgeoise » pour souligner que le jugement de l'aristocrate est ici infondé. De même, il se moque de son argument d'autorité fondé sur

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