LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge Et Le Noir

Cours : Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  Cours  •  221 Mots (1 Pages)  •  642 Vues

Comment cet extrait de roman met-il en évidence le principe de Stendhal selon lequel le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ?

Cet incipit nous est tout d'abord décrit à travers un voyageur, un personnage fictif arrivant de Paris qui ne connait pas la ville de Verrières. Il apparaît donc distant vis a vis de la ville et par conséquent du maire et de ses habitants. Le narrateur utilise effectivement un « si » hypothétique. Ce personnage se promène dans la ville qui semble étroite. Et c'est par sa promenade dans Verrières que le lecteur va connaître les habitants et va comprendre leurs comportement vis a vis du maire.

En effet, le voyageur commence son chemin en partant de l'usine puis le finit en face de la maison du maire. Le lecteur va apprendre durant ce trajet, le portrait du maire, du riche provincial. Le maire apparaît dans cet extrait comme bornée, radin et froid. De plus, nous apprenons dans ce passage le mépris qu'éprouve les habitants de la ville envers le maire.

Pour conclure, cet extrait de roman met en évidence le principe de Stendhal selon lequel le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin car à travers la promenade du voyageur, le comportement du maire sera reflété par l'attitude des habitants de la ville.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com