LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme

Dissertations Gratuits : Le Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  4 946 Mots (20 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 20

I-Définition de Romantisme:

Dans son sens étymologique, le mot «romantisme» signifie conception de la vie relative au «roman», conception dont on trouve l'expression dans les récits épiques des peuples romans. Le romantisme ainsi compris est donc une mentalité d'inspiration chrétienne et nord-occidentale, par opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latine. . Ce romantisme serait spécialement d'esprit médiéval, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une société chevaleresque, son amour du miraculeux; il se soucierait plutôt de foi, en l'an 456 c'est la fin des sentiment et de fantaisie que de critique, de raison, de mesure; il serait en un mot l'expression de tendances absolument opposées à celles des Anciens de la cité, raisonnables, moralistes et païens. La divinité désormais agit dans les cœurs, bien plus qu'elle n'intervient dans l'ordre physique des événements. L'homme devient une âme; le corps perd son importance. La souffrance physique n'est plus un sujet de tragédie. L'amour se dépouille si bien des sens qu'il devient parfois chimérique: c'est l'union et l'aspiration mutuelle de deux âmes à travers le temps, à travers l'espace, à travers la mort. Le romantisme est une sorte de langage.

Dans son sens adopté par l'histoire littéraire, le romantisme cherche à se détacher des philosophes des Lumières. Le préromantisme est un terme utilisé par les historiens. Il désigne le moment où la littérature française passe du "Siècle des Lumières" au romantisme. Le préromantisme est marqué par l'évolution d'une littérature fondée sur la raison vers une littérature fondée sur les sentiments, l'émotion. Le romantisme est un mouvement littéraire qui s'oppose au classicisme. L'auteur romantique cherche à exprimer et faire ressortir ses sentiments contrairement à l'auteur classique qui d'après lui n'est pas assez franc. Il prend le parti du peuple. Il est contre les royalistes et pour la jeunesse. L'imitation méthodique des littératures anciennes, inaugurée en France au XVIe siècle avec Clément Marot puis la Pléiade, atteignit son apogée au XVIIe siècle, et l'on peut dire que les écrivains français créèrent alors une littérature qui est devenue la marque de «l'esprit français», bien plus que la littérature du Moyen Âge qu'ils avaient oubliée et reniée. À leur tour, les autres nations imitèrent la littérature française du XVIIe siècle et, par cette imitation de seconde main, ne firent qu'affaiblir leur génie propre pendant une période plus ou moins longue. La littérature française était devenue, au regard des autres littératures européennes, une littérature prolongeant l'Antiquité classique. En effet, les esprits français et italien sont les seuls dans l'Europe moderne pour qui l'esprit antique n'est pas étranger: pour eux, l'imitation des modèles grecs et romains n'était pas servilité, c'était une sorte de tradition de famille retrouvée. Mais le jour arriva où cette nouvelle littérature classique devint une oppression pour la plupart des nations de l'Europe. Formé sur les modèles antiques, mais bien plus encore sur certaines règles originaires, de l'Antiquité, elle se prit peu à peu pour un type de perfection qui devait être immuable.

la nouvelle littérature classique portait si bien le cachet de l'esprit français qu'elle devenait une gêne pour le libre développement d'un génie national chez les peuples étrangers qui l'avaient prise un moment pour modèle.

Aussi n'est-il pas étonnant que l'influence rayonnante de la littérature française au XVIIIe siècle ait provoqué une réaction, et c'est cette réaction que l'on appelle proprement le romantisme. Le mouvement partit d'Allemagne et passa par l'Angleterre. Il fut très marqué dans ces deux pays et eut en retour une influence très importante en France, via la Suisse.

Donc le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art.

II- Le romantisme français:

Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle; et ce qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche et outre-Rhin c'est la période littéraire où le génie nordique, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, ce pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début du XIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, en opposition au classicisme et au réalisme des philosophes du XVIIIe siècle.

Pas plus qu'en Allemagne, cette révolution ne s'est accomplie d'un seul coup en France. À cause de son caractère de rupture avec la tradition nationale, et non avec des habitudes passagères, d'importation étrangère, elle a été plus tardive et a eu plus de peine à se réaliser. Commencée en réalité vers 1750, elle n'a atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIIIe siècle , contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé vers 1830 qu'après des luttes ardentes et passionnées.

III- Le mal du siècle:

L'expression "mal du siècle" fut utilisée pour la première fois par Musset en 1836 dans La Confession d'un enfant du siècle. Dans cette œuvre, il analyse le désarrois de la jeune génération face à leur rêve de liberté et d’ascension sociale qui sera brisée par le retour de la monarchie. À cause de ce désenchantement, cette génération recherche un ailleurs et se retrouve dans un état de rêve où il pense a Yassine qui lui permet de fuir la réalité.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (186.8 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com