LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme

Cours : Le Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  1 937 Mots (8 Pages)  •  2 132 Vues

Page 1 sur 8

Le Romantisme

1. La Période

Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIème siècle pour se terminer au tout début de XXème siècle. C’est dans le courant du XIXème que s’accomplira une révolution dans le domaine de l’art et pas seulement en musique mais aussi en peinture avec Eugène Delacroix ou dans le domaine littéraire avec Victor Hugo. Le Romantisme musical est surtout implanté en Allemagne où les compositeurs apportent chacun à leur tour quelque chose de nouveau. C’est l’Europe de l’est qui est le foyer musical du romantisme

Sur le plan économique, on assiste à la Révolution industrielle amenant dans le développement du machinisme et du chemin de fer. Pour ce qui touche le monde artistique en général, c’est la bourgeoisie qui le fait vivre, surtout le domaine musical.

On trouve 3 grandes périodes :

-Le début du romantisme (1800-1830)

-L’apogée du romantisme (1830-1850)

-Le romantisme tardif (1850-1890)

2. Le musicien romantique

Les musiciens romantiques aiment raconter des histoires, évoquer la nature ou les légendes du passé, créer une ambiance poétique par le choix des instruments qui vont jouer tel ou tel passage dans le morceau. Ils enflamment les cœurs avec des sentiments passionnés et des histoires d’amour, de guerre ou de fantômes se déroulant souvent au Moyen Age.

Les formes musicales sont transformées, modifiées, les compositeurs intègrent leurs sentiments dans leurs musiques. Les musiciens romantiques sont aussi de meilleurs musiciens que leurs prédécesseurs. Ils ont acquis de nouvelles techniques et sont devenue de grand virtuose en particuliers chez les pianistes, les flûtistes et les violonistes.

3. L’apport des musiciens

Les musiciens romantiques ont apporté la musique au peuple qui n’avait pas accès à ces plaisirs d’aristocrates ou de membres du clergé les siècles précédents. Ils ont composé des musiques populaires

4. Quelle est la différence par rapport aux siècles précédents ?

La révolution industrielle à jouer un grand rôle sur le public. Les salles de concerts sont plus grandes et peuvent accueillir plus de public et un orchestre plus important. Les compositeurs s’adressent

5. L’influence de l’industrie sur les instruments

L’industrie à apporté beaucoup de chose dans l’instrumentarium du XIXème siècle car les compositeurs ont vu naître de nouveaux instruments comme le saxophone ou le trombone à coulisse qui n’existait pas. Ils ont pu alors composer pour un nombre plus important d’instruments et des sons plus variés et différents des siècles précédents. Les instruments sont aussi beaucoup plus précis et leurs sons beaucoup plus justes. La musique est donc de meilleure qualité, plus fine.

6. Quelques biographies

1) Johannes Brahms (7 mai 1833-3 avril 1897)

2) Franz Schubert (31 janvier 1797-19 novembre 1828)

3) Robert Schumann (8 juin 1810-29 juillet 1856)

Schumann est né en juin 1810 dans le village de Zwickau, en saxe Il est le petit dernier d’une famille de cinq enfants. Dès sa plus jeune enfance, Robert fait preuve de dons exceptionnels pour la musique, voir encore davantage pour la littérature. Il reçoit ses premières leçons de musique, d'un organiste assez médiocre nommé Kuntsch. En 1819, il assiste à un concert de piano donné par le virtuose Moscheles. Ce sera un choc musical pour lui. Plus tard, il demande à son père de lui offrir un piano. Il a à peine neuf ans mais très vite son père semble deviner en lui, plus que de simples facilités. A douze ans, il compose son premier psaume pour chant et orchestre. Au collège, il se fait remarquer pour son talent musical et il fonde rapidement un petit orchestre avec quelques un de ses camarades de classe. En même temps, il découvre Haydn, Mozart et Beethoven. En 1826, c’est la pire année de son existence. Sa sœur Emilie se suicide puis son père meurt quelques mois plus tard. Le décès de son père l’a beaucoup affecté puisqu’il était le seul à le comprendre et le soutenir dans ses décisions. Il entre ensuite dans une université de droits mais il s’ennuie et sa famille lui manque. Il rencontre en 1828 Friedrich Wieck un professeur de musique qui lui enseigne le piano. Il créé en 1832 un sorte d’attelle pour rendre ses doigts plus mobiles mais sa main est paralysé au printemps : aucun remède ne marchera. Il sombre ensuite dans la folie. En 1836 sa mère meurt. Plus tard Robert tombe amoureux de la fille de son professeur : Clara. Mais Friedrich l’envoie étudier dans une autre ville car il ne veut pas de ce mariage. Robert fait la rencontre de nombreux musiciens comme Chopin ou Berlioz. En 1839 Clara revient de ses études et ils portent tous les deux plaintes contre Friedrich pour non consentement de mariage, ils obtiennent raison et se marient. L’année 1840 sera l’année des lieder robert en composera plus 130. Puis il devient professeur de piano du nouveau conservatoire fondé par son ami Mendelssohn. Il aura trois filles en 1841, 1843 et 1845. Lorsque Clara part en tournée Robert voit son morale et son état de santé se détériorer : il fait des malaises. En 1848 son premier fils nait suivi bientôt d’un deuxième en 1849. A cette époque il prend la direction de l’orchestre de Düsseldorf. Il compose beaucoup mais a peu d’autorité auprès de ses musiciens En 1851 sa quatrième fille nait puis en 1854 un deuxième garçon agrandi la famille. Il est de nouveaux atteint de troubles psychiques il a des hallucinations et du mal à parler. Il tente de se suicider, il est sauver puis hospitaliser. Deux ans plus tard il meurt.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com