LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme

Cours : Le Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Cours  •  527 Mots (3 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 3

Le Romantisme est un mouvement littéraire d'origine anglaise et allemande mais s'étant largement répandu en France au XIXè siècle où il a d'ailleurs fait ses lettres de noblesse, notamment grâce à des auteurs tels que Musset, Hugo ou Lamartine.

Origines :

Le romantisme naît à la fin du XVIIIè, en Allemagne, grâce à Goethe et son oeuvre Les souffrances du jeune Werther, ou encore Jean-Paul Richter et Hölderin, mais aussi en Angleterre avec William Blake, Keats, Shelley ou encore Byron. Cependant, on reconnaît Rousseau comme véritable précurseur du mouvement avec son Discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes.

Les romantiques allemands cherchent à montrer la connectivité entre conscient et inconscient, et à explorer les correspondances entre l'univers de la pensée. Les romantiques anglais par contre, met surtout en avant la haine du conformisme, la malédiction et l'autodestruction.

La France s'initie au romantisme, en particulier anglais, grâce à De l'Allemagne de Mme de Staël, qui pose les bases du romantisme.

Son histoire en France :

Lorsqu'il apparaît en France au début du XIXè siècle, les glorieuses conquêtes de Napoléon Ier sont finies et les artistes pressentent un futur tumultueux, pourtant il ne se passe rien pour eux. Grandissant avec les récits d'antan, ils ont le sentiment d'être floués par leur époque, de ne pas y appartenir. De ce mal-être naît le "mal du siècle", qui oppresse les lettrés tout en les plongeant dans une sorte de pessimisme : Musset et ses oeuvres y font particulièrement écho. Mais en 1830 sort une nouvelle pièce de théâtre, de Victor Hugo : Hernani. Son esthétique moderne fait grincer les "classiques" qui y voit une insolence et décident de la faire censurer, c'est le début de la bataille d'Hernani. Au final, ce sont les partisans de la pièce, les "modernes", qui sortent vainqueurs, et cet évènement engendre par la même occasion une nouvelle vague de romantisme : le romantisme réactionnaire. Le poète ou écrivain n'est plus la victime de la société, s'y effaçant pour se concentrer sur lui-même, mais le phare qui se doit de la guider. Victor Hugo en devient le chef de file.

Caractéristiques du romantisme :

Malgré ses deux vagues différentes, les sources d'inspiration des auteurs, ne changent pas. Ce sont leur portée qui diffère.

- L'exaltation du moi (lyrisme) : l'auteur se recentre sur lui-même, cherche à rendre ses pensées et sentiments intimes au lecteur et à l'y faire s'y identifier tout en préservant le côté personnel.

- L'exotisme : l'auteur cherche à échapper à sa réalité, à imaginer ou décrire des paysages et cultures qui lui paraissent lointaines.

- Le folklore médiéval : l'ambiance gothique plaît, de part son aspect sombre et tourmenté. L'auteur utilise son cadre pour poser les bases d'un nouveau romantisme : le romantisme noir.

Après le romantisme ?

Le romantisme engagé ne plaît pas à tous, et Théophile Gautier invente

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com