LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme

Commentaire d'oeuvre : Le Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  396 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

Contexte :

Le romantisme est né en Angleterre avec Shakespeare et en Allemagne avec Goethe bien qu’en France dès le 18ème siècle Rousseau s’inscrivait déjà dans ce mouvement. Il durera environ de 1800 à 1850. En effet, il connaît son apogée entre 1820 et 1830 mais inspire des œuvres majeures jusque dans la seconde moitié du siècle.

 Politique

Les premiers romantiques sont des aristocrates qui ont assisté à l’effondrement des valeurs napoléoniennes et révolutionnaires. En 1815, à la chute de celui-ci se mettent en place des monarchies constitutionnelles, celle de Louis XVIII puis celle de Charles X. En 1830, c’est le roi Louis-Philippe qui est mis au pouvoir par la bourgeoisie libérale, c’est la monarchie de juillet. En 1848, une autre révolution permet l’instauration de la 2nde République puis en 1851, le 2 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d’état qui le place au pouvoir jusqu’en 1870.

 Économique et social

Avec la révolution industrielle, les conditions de travail et de vie d’une grande partie de la population sont modifiées et souvent misérables.

 Intellectuel

Les progrès scientifiques et techniques sont nombreux mais l’instabilité politique entraîne un profond malaise qu’expriment d’ailleurs les artistes romantiques.

Caractéristiques :

Les romantiques s’inscrivent contre le rationalisme des Lumières, et remettent en cause la science au profit de l’imagination, des passions et du mystère. Ils s’opposent également à la rigueur classique et refusent toutes les règles.

Principes et Caractéristiques :

Importance de la sensibilité, Valorisation de l’individu, Engagement pour des causes, Aspiration vers l’infini, désir d’évasion

Thèmes :

Le Moi souffrant, Les Sentiments exaltés : la solitude, la mélancolie, la nostalgie…, La Nature, L’Histoire (avec un goût pour le Moyen-Âge), Le Mystère (goût pour le fantastique), Le Voyage (l’exotisme, l’ailleurs, l’orient)

Procédés :

Le Lyrisme : forte présence du « je », lexique des sentiments…, Les Images (le naufrage, les ruines, les paysages nocturnes…), Mélange des genres et des registres (drame romantique). Les 3 genres utilisés sont la poésie, le drame et le roman.

Auteurs et Artistes représentatifs :

Hugo (chef de file), « Hernani » (1830), « Ruy Blas » (1838) ; Lamartine, «Méditations» (1820) ; Musset, « Lorenzaccio » (1834) ; De Vigny, « Stello » ; Chateaubriand, « le Génie du christianisme » (1802) ; Delacroix, « la liberté guidant le peuple de Paris » (1830) ; Goya, « el tres de mayo » (1814) ; Géricault, « le radeau de la méduse » (1818)

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com