LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Romantisme

Commentaire d'oeuvre : Le Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  468 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse : Le Romantisme

Dates (approximatives) 1800-1850

Plus qu’un courant littéraire et artistique, le romantisme désigne une nouvelle manière de penser, de sentir et de vivre qui a profondément marqué tous les domaines de la vie.

Issu de la sensibilité du siècle des lumières, le mouvement apparait en Allemagne (Goethe, les souffrances du jeune Werther, 1774) et en Angleterre.

Il connaît son apogée entre 1820 et 1830 mais inspire des œuvres majeures jusque dans la seconde moitié du siècle.

1. Le contexte.

Le contexte politique :

Le siècle voit l’avènement difficile de la démocratie. A la chute de napoléon (1815) se met en place la monarchie constitutionnelle de louis XVIII, puis Charles X qui reconnaissent quelques droits démocratiques. En 1830 une révolution populaire permet à la bourgeoisie libérale de porter le roi louis-Philippe au pouvoir. C’est le début de la monarchie de juillet. En Europe (Italie, Allemagne, grèse), le romantisme se développe en même temps que des mouvements de libérations nationales dont il exalte les valeurs.

2. Les caractéristiques du romantisme.

L’affirmation du moi :

La crise des valeurs entraine le repli de l’individu sur lui-même. Le héros romantique, souvent marginal ou révolté, se caractérise par sa sensibilité exacerbée et son tempérament passionné. De nombreuses œuvres prennent une forme autobiographie, qu’il s’agisse de mémoires (chateaubriand, les mémoires d’outre-tombe, 1848) ou de romans (Musset, la confession d’une enfant du siècle, 1836)

Le mal du siècle :

Poètes et romanciers expirent un sentiment de désenchantement et une mélancolie fréquents qu’ils finissent par caractériser le siècle. Les désillusions conduisent le héros à une réflexion spirituelle ou philosophique (la martine, méditations poétiques, 1820 ; Hugo les contemplations, 1856) où l’âme romantique peut exprimer besoin d’absolu, amoureux ou religieux.

Le rêve et l’irrationnel :

Le besoin d’évasion pousse les artistes à voyager et à s’intéresser aux contrées et aux époques lointaines (goût pour l’orient, le moyen âge). Le surnaturel et le fantastique séduisent l’imagination (contes de Charles Nodier, Théophile Gautier).

3. Les genres romantiques.

La poésie :

La poésie lyrique s’impose au début du siècle comme le genre romantique par excellence.

Le drame :

Le théâtre donne au romantisme un second souffle. Le drame romantique, dont Hugo exprime les principes dans la préface de Cromwell (1827), se veut aussi libre et varié que la vie. Il refuse les règles du théâtre classique (unités d’action, de temps et de lieu) et la distinction entre la comédie et la tragédie, le grotesque et le sublime.

Le roman :

D’abord principalement consacré à l’expression de la subjectivité et aux

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com