LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Policier

Compte Rendu : Le Roman Policier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 876 Vues

Page 1 sur 4

Le roman policier

I/ Eléments de définition

Une fiction dont le coeur est constitué par une enquête criminelle faisaint suite à un meurtre, un enlèvement... C’est une quête de la vérité.

Il y au minimum 4 personnages types qui doivent être présents : 2 du côté du crimes (victime et coupable) et deux du côté de l’enquête (enquêteur et suspect).

Il y a deux récit dans un roman policier : il y a un récit qui prend en charge la progression de l’enquête (début, milieu et fin menant à la découverte de la vérité). Mais il y également l’histoire du crime qu’il faut reconstituer. Il faut donc remonter en arrière. Ce récit est donc régressif. Le but de ce double récit est le dévoilement d’un secret.

L’autopsie = métaphore du travail de l’enquêteur qui va chercher la clef de l’énigme en analysant le corps de la victime.

Le roman d’énigme : le crime précède l’enquête et il a lieu avant le début du roman d’énigme. Dès lors, l’enquête commence avec le roman.

Le roman d’investigation : le crime et l’enquête démarrent en même temps.

Le roman noir : le lecteur suit le criminel, on connaît ce dernier dès le début.

Le roman à suspens : roman d’atmosphère, le crime n’est pas encore commis, on l’attend, on sent la menace. L’essence de ce roman vient donc de l’attente.

II/ Situation historique : pourquoi et comment le roman policier ?

- Le 16 Juillet 1856, les frères Goncourt écrivent après avoir lu du Poe : «quelque chose que la critique n’a pas vu» / «La fable par A=B» = des récits construits mathématiquement/ «Une littérature maladive»

Avec Edgar Allan Poe se produit une révolution qui va changer la littérature = substitution de la raison à la passion au profit d’un roman conçu sur l’intelligence, l’idée, la déduction.

- La date clef est 1841 : «Double Assassinat dans la Rue Morgue» de Poe est considéré comme le premier récit policier. Assassinat d’une mère et de sa fille dans une chambre close. Apparition d’un enquêteur = Dupin (ancêtre d’Hercule Poirot...)

- 1856 : parution des traductions de Poe par Baudelaire

1866 : Emile Gaboriau publie un roman judiciaire considéré comme le premier roman policier français : L’affaire Lerouge. Il écrit des romans donc il a le temps d’établir de longues descriptions du milieu, de l’atmosphère, de la psychologie complexe des personnages => filiation évidente avec le naturalisme

1887 : Apparition de Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle. Il fait de la déduction le coeur même du roman policier, aspect cérébrale dans le passage de la cause à la conséquence.

1910-1920 : Arsène Lupin de Maurice Leblanc.

1908 : Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

Années 1910 : Romans mettant en valeur le criminel : Marcel Allain : Fantomas

1920-40 : Agatha Christie.

1920 - 60 : Le roman noir

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com