LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Est Le Reflet De La Société

Mémoire : Le Roman Est Le Reflet De La Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  234 Mots (1 Pages)  •  3 497 Vues

On dit souvent que le roman est le reflet de la société.

Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les romans que vous avez étudiés ainsi que sur vos lectures personnelles.

I. La plupart du temps, le roman reflète la société

Les romans réalistes et naturalistes affichent une volonté de fidélité par rapport à la société. Certains romans n’ont pas le même but. Ils peuvent manifester davantage d’intérêt pour les sentiments des personnages. Pourtant la société apparaît souvent en arrière-plan, en toile de fond. Le personnage ne surgit pas à partir de rien..

II. Mais le reflet proposé peut s’avérer plus ou moins partial, faussé, subjectif : le romancier construit une image de la société. Reflet, illusion, construction ? L’idée de reflet donne impression de facilité, comme si la société apparaissait spontanément dans le roman. Or, le roman n’est pas un simple objet, un miroir, il implique un travail. L’image donnée de la société dans le roman peut être soumise à la subjectivité d’un personnage. Un reflet infidèle : la fiction tend à proposer une image déformée de la société.

III. Reflet ou réflexion ? Le roman vise probablement davantage une réflexion sur le monde et non une simple imitation de la société. Le roman ne se contente pas de refléter la société, il l’analyse et la juge. Même les romans qui peignent des sociétés irréelles, des mondes parallèles, totalement fantaisistes, proposent finalement une réflexion sur la société.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com