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Le Roman Du Roman Dans

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Par   •  9 Avril 2013  •  4 964 Mots (20 Pages)  •  790 Vues

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Le roman du roman dans Les Faux-Monnayeurs d'André Gide Recherche présentée par Imad Mohamed Ali INTRODUCTION À la fin du XIX ème siècle, un nouveau genre de roman, bien architecturé, s'est développé en France. Le romancier, avant cette période, racontait une histoire et demandait à ses personnages de jouer le rôle déjà déterminé pour chacun d'euxchacun d'eux. Cela a complètement changé avec l'avènement d'écrivains comme Marcel Proust et André Gide:Gide : la technique traditionnelle, celle qui consiste à raconter le roman selon le point de vue du romancier n'est plus valide. Ces romanciers ont donné la parole à leurs personnages sans aucune intervention de leur part. C'est le nouveau genre du roman qui donne aux personnages plus de liberté dans l'espace romanesque, autrement-dit, c'est la naissance du nouveau roman au XXème siècle. Gide a bien expliqué cela à son ami Roger Martin du Gard critiquant sa technique d'écrire:d'écrire :

"Vous exposez les événements, selon leur succession chronologique, à la manière d'un historien; ils ressemblent beaucoup à une scène qui se passe devant les yeux du lecteur. […] vous ne racontez jamais un événement passé par un événement Formatted: Left: 2.5 cm, Right: 2.5cm, Top: 2 cm, Bottom: 2 cm, Headerdistance from edge: 1.25 cm, Footerdistance from edge: 1.25 cm, Differentfirst page header

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présent […] Quant à moi, voyez bien comment je veux écrire mon roman Les Faux-Monnayeurs"(1)

Il peint un grand demi cercle, met une lampe juste à son milieu, puis commence à faire marcher la lumière tout au long de la ligne courbe; "Il s'agit de deux sortes d'esthétique, C'est ce que je veux dire."(2) Le roman qui n'est pas écrit par l'auteur Nous trouvons dans certains romans un personnage qui représente le romancier en ce qui concerne l'observation des autres personnages ainsi que les événements du roman; à ce point que ce personnage semble comme s'il était le porte-parole de l'auteur. Néanmoins, ce personnage mène sa vie dans le roman à l'instar des autres personnages. Dans ce cas il a deux missions à la fois:fois d'une: d'une part convaincre le lecteur de sa présence, d'autre part, observer ses rapports avec les autres personnages, ceux qui ne peuvent pas remplir la mission même de leur existence dans le roman.

Lorsque le romancier crée un certain personnage, il pense, en même temps, à créer les contraires du premier personnage, car c'est exactement la lutte de ce dernier avec ses adversaires qui va déterminer ses empreintes et lui donner l'avantage d'être unique devant son lecteur. Pour réussir la domination du premier personnage, le romancier lui propose de se représenter à travers son isolement devant ses adversaires. Cet isolement n'est, en réalité, qu'une des possibilités sur lesquelles se fonde le roman. Pour que cela ait lieuait lieu, il faut

1 Cité par Albères, Histoire du roman moderne, le texte arabe, p.184.

2 Ibid., p.184.

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que le héros mène d'abord sa vie avec les autres, même si cela comprend, dans une certaine mesure, une sorte d'action obligatoire(obligatoire (1): C'est le cas, par exemple, de la soumission d'Emma Bovary de vivre, contre son gré, avec son mari Charles, ou bien du travail quotidien de Meursault, le héros de Camus, dans un bureau avec lequel il n'a jamais pu se familiariser. En effet, le romancier doit nous faire croire aux rapports qui lient les personnages romanesques à un certain réel ou bien à ce qui ressemble au réel. Le personnage secondaire représente les limites qui empêchent le héros de créer sa propresa propre vie, celle qui est évidemment différente de la vie des autres personnages. Cette vie privée devient, alors, une pure possibilité d'un autre roman non accompli:accompli : Comment Meursault va vivre sa vie s'il ne rencontre pas, à son insu, son adversaire au bord de la mer? mer ? À vrai dire, cet adversaire qui joue un petit rôle dans L'Etranger signifie beaucoup concernant la détermination du destin de Meursault et à restreindre sa vie dans une interprétation précise loin des autres interprétations.

Gide indique, clairement, qu'il entend changer de technique lorsqu'il décide d'appeler roman, pour la première fois dans son oeuvre, Les Faux-Monnayeurs (2). ilIl voit qu'une nouvelle vérité romanesque s'approche.

1 Nous nous inspirons librement de Oscar (William Van Ocnor), Des formes du roman moderne, le texte arabe, pp.233-235.

2 Les Faux-Monnayeurs sontest considérés par Gide comme le seul roman. Il arrange Les Caves du Vaticandu Vatican, La Symphonie Pastorale, La Porte Etroite…(oeuvres antérieures

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Selon lui, il est nécessaire de jouer sur la relativité des mots et sur les points de vue afin de présenter une vérité plus compliquée et plus structurale. Le mélange des points de vue est important pour Gide dans la mesure où il lui permet de jeter plusieurs lumières sur la matière vivante. Ainsi à

"La simplicité succède le foisonnement, au monde des fantouches l'épaisseur de la réalité . réalité. enEn fait il s'agit d'une nouvelle étude où se concilient son goût du romanesque et sa méfiance à l'égard du même romanesque."(1)

Le Journal d'Edouard Le journal marque la plupart des oeuvressoeuvres de Gide:Gide : La Symphonie Pastorale, L'Immoraliste, La Porte Etroite, L'ÉEcole des femmes en sont les meilleurs exemples. C'est son style narratif préféré :

"J'avais pris l'habitude de tenir un journal, par besoin d'informer une confuse agitation intérieure."(2)

Dans Les Faux-Monnayeurs, Gide propose deux sortes de roman : roman du réel quotidien et celui d'Edouard, le porte-parole de l'auteur. Cela permet au lecteur de reconnaître les personnages principaux et ceux, les secondaires, selon le point de vue du premier romancier, c'est-à-dire, Gide, puis à travers le point de vue d'Edouard,

aux Faux-Monnayeurs) dans le genre du récit ou de la sotie, des mémoires. La dédicace du roman à Roger Martin du Gard le soulignait,il s'agissait bien du "premier roman" de Gide: "Vers 1911, entre Isabelle et Les Caves, il avait en effet décrété qu'il n'avait encore écrit aucun roman, et qu'il ne faisait que commencer d'en élaborer

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