LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman

Étude de cas : Le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  Étude de cas  •  253 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie et celui qui nous l’explique.

Les romans, qu'ils fassent oublier la vie ou qu'ils l'analyse peuvent aussi la critiquer, option que n'envisage pas notre sujet, quelque peu coupable d'arbitraire.

Le roman est un divertissement qui nous fait oublier notre vie. Le roman qui fait oublier la vie la critique aussi souvent . Les romans fondés sur une pure imagination permettant l'évasion se présentent aussi souvent comme des remises en cause de la vie sociale qui vient troubler l'existence humaine. La critique se fait alors par symbolisation. Les œuvres de pures imaginations se révèlent souvent des transpositions de la réalité, présentant de façon illustrée et plus marquée ses dysfonctionnements. (Ex: Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift, utopie littéraire camouflant une critique de la vie politique.)

En comparaison, le roman nous explique notre vie dans la mesure où ses personnages nous ressemblent. L'analyse de la vie permet au roman qui explique la vie de la critiquer avec de solides arguments Cette sorte de roman permet aussi une analyse au moyen d'une documentation détaillée en fait il fait état des fonctionnements de la société et de l'homme. Mais cette analyse positive lui permet d'énoncer des arguments puissants servant une critique négative, une dénonciation des maux qui empoisonnent l'existence des hommes. (Ex : Le naturalisme de Zola n'a pas seulement une fonction d'analyse scientifique et expérimentale rigoureuse et objective mais il prend aussi en seconde instance une fonction critique.)

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com