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Le Roman

Analyse sectorielle : Le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  625 Mots (3 Pages)  •  397 Vues

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!Le roman est a l’origine un texte écrit en langue romane, langue vulgaire (la foule) s’opposant au latin (langue des savants). Au début, la roman n’est pas forcement un récit. Les textes narratifs sont appelé à l’époque: "Estoire ", " Conte " .

!- Roman médiéval: Il a remplacé la chanson de geste (récit épique + musique lyrique: ex La chanson de Roland)

* Sujet du roman médiéval: Le cycle de la légende Arthurienne

* Auteur médiévaux: Chrétien de Troyes: - Lancelot ou le chevalier de la chanette

- Perceval ou le conte du Graal

!* XIIIe s: dévt du roman en prose

* XVIe s: Rabelais est à l’origine du roman moderne français avec Pantagsuel et Gagantia ↳ Les héros sont associés à la noblesse (le public est féminine).

* XVIIe s: - de nombreuses publications

- lectorat: - noblesse

- grande bourgeoisie

- clergé

- essentiellement des femmes

1er grand roman européen: Don Quichotte, Cervantés (1605) (1917)

2eme grand type de roman: - Roman pastoral (les héros sont des bergers, ils évoluent dans des endroits rural: Histoire d’amour) : L’Astrée

- Roman héroique (des persos aristocrate, tradit° chevaleresque, passion amoureuse et ses obstacles) : Le Grand Cyrus

(Madeleine de Scudéry)

* Fin XVIIe s: Roman galant (≃ 1675) : Madame de La Fayette : La princesse de cléves ↳ vie quotidienne de la noblesse

*XVIIIe s: le public du roman s’élargie notamment la bourgeoisie.

Buts: Divertissement mais également un regard critique de la société

*XIXe s: apogée du roman notamment à travers le réalisme et le naturalisme →

reproduction la plus complète de la réalité (ou de son illusion) + présence de la science Réalisme: Flaubert

Naturalisme: Zola; Les frères Goncourt

*XXe s: crise du roman néanmoins il reste quelques individualités (Proust: A la recherche du temps perdu)

Nouvelle essor du roman vers 1950 → « Le nouveau roman » → Le perso n’est plus au centre de l’oeuvre. Les objets deviennent des éléments essentiels.

*Fin du XXe s: oeuvre fantastique et policier = les plus grandes ventes

!

Les sous-genres du roman

!- Roman pastoral: XVIIe s: Bergers et bergères, univers rural, éloigné de la ville corruptrice, recherche de l’amour idéal.

!- Roman social: XVIIIe s: Regard critique sur la société (souvent roman épistolaire), Dénonciat° de la corrupt° ( Les Liaisons Dangereuses: Laclos ; Les lettres Persanes: Montesquieu).

!- Roman existentiel: XXe s: roman philosophique (→ Camus: L’étranger; Sartre:

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