LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman

Lettre type : Le Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Lettre type  •  378 Mots (2 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 2

roman existe depuis l'antiquité, mais était à l'épique écrit en vers. Les auteurs précurseurs étaient Homère et Virgile. Le mot « roman » désignait aussi la langue parlée au Moyen-Age.

Plus récemment, le roman s'écrit en prose et a connu un énorme succès au XIXème siècle, grâce à des auteurs tels que E. Zola, V. Hugo, ou encore Balzac. Les thèmes principalement abordés sont l'argent, l'amour, ou tout simplement la société. Le personnage de roman est-il créé seulement pour que le lecteur puisse s'y identifier et partager ses sentiments ? Est-il nécessaire au lecteur pour qu'il apprécie le roman ? Ces interrogations feront l'objet d'une étude approfondie. Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ? Le roman existe depuis l’antiquité, mais était à l’épique écrit en vers. Les auteurs précurseurs étaient Homère et Virgile. Le mot roman désignait aussi la langue parlée au Moyen-Age. Plus récemment, le roman s’écrit en prose et a connu un énorme succès au XIXe siècle, grâce à des auteurs tels que E. Zola, V. Hugo, ou encore Balzac. Les thèmes principalement abordés sont l’argent, l’amour, ou tout simplement la société. [...] Dans Thérèse Raquin, de Zola, deux amants assassinent le mari de celle-ci afin de pouvoir vivre dans un hypothétique bonheur. Le personnage ne cherche pas à ce qu’on éprouve de la sympathie pour lui. Mais les rebondissements du récit donne envie au lecteur de connaitre la suite de l’œuvre. Les œuvres mythologiques ne permettent pas au lecteur de s’identifier au personnage car il n’est ni un Dieu, ni un héros. Il peut cependant le soutenir dans ces choix et suivre ses péripéties sans pour autant connaitre ce que le personnage a vécu.

A travers le roman, le lecteur a la possibilité de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments. Tout d’abord, il faut définir ces termes. Le roman est une œuvre de fiction. Les évènements et personnages du récit n’existent généralement pas. Ils sont inventés par l’auteur pour divertir le lecteur. Les romans autobiographiques et biographiques retracent la vie de l’auteur, qu’elle soit en détail ou non. Les romans historiques ont empruntés à l’histoire des évènements qui se sont réellement passés, retranscrits ou non dans leur entière réalité.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com