LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Petit Poucet

Note de Recherches : Le Petit Poucet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  858 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

CONTE

Difficultés / niveau de lecture : 3

TITRE : Le Petit Poucet

Auteur : Charles Perrault

Illustrateur : Jean-Marc Rochette Éditions : Casterman

Collection :

Genre : conte traditionnel (version originale)

Thème : abandon, la mort, la misère (famine), l’ogre, l’enfant héros faible Taille des caractères : 14

Nombre de pages : 32

Résumé : Le Petit Poucet, est le dernier des 7 garçons d'un couple de bûcherons misérables, qui décident de les abandonner dans la forêt. Au courant du projet, Poucet, parvient à assurer le retour des ses frères, grâce à des cailloux semés le long du chemin. Mais les parents récidivent, avec succès : les mies de pains semées à la place des cailloux sont mangées par les oiseaux et les enfants égarés trouvent refuge chez un Ogre, père de 7 filles. Une nouvelle fois, Poucet sauve ses frères grâce à une ruse, qui contraint l'Ogre à égorger ses propres enfants. Poucet, lors d'une sieste de l'Ogre, s'empare alors de ses bottes de sept lieues et rapporte chez lui les richesses de l'Ogre, sauvant ainsi ses frères et sa famille.

La structure du récit :

Conte écrit selon le schéma quinaire traditionnel : un héros faible et fragile ne pouvant compter que sur sa propre intelligence ; une quête : se sauver lui-même ainsi que sa famille, survivre à tout prix ; des opposants : les parents, la nature (la forêt dense, la nuit, les oiseaux), l’ogre ; de l’aide : son intelligence.

Formule d’introduction (il était une fois), présence d’une morale.

L’écrit

Le style correspond à celui du XVIIème siècle avec des mots comportant étrangement une majuscule initiale. Certaines expressions employées ne sont plus usitées aujourd’hui mais peuvent aisément être comprises grâce à une étude du contexte. La présence d’un lexique en bas de page permet de découvrir le sens des mots les plus anciens. On relève quelques verbes conjugués à l’imparfait du subjonctif.

Le texte est écrit d’un seul bloc ; on ne distingue ni paragraphe ni renvoi à la ligne (en dehors des dialogues). L’éditeur a fait quelques coupes dans le texte original de Perrault pour les passages difficiles notés par (…).

La moralité est écrite en vers (alexandrins, décasyllabes).

La fin du livre contient un texte documentaire intéressant portant sur Charles Perrault et sur le conte. L’illustration

Illustrations en pleine page en regard de chaque page de texte. Couleurs sombres, formes simplifiées, parfois suggérées, peintes grossièrement par grands à-plat (maison de Poucet, forêt, nuit), couleurs lumineuses pour les scènes en extérieur.

Présence de la couleur rouge à étudier avec intérêt en la rapprochant de l’histoire (l’Ogre, sa femme, ses filles, le lit et le Petit Poucet lui-même tout à la fin de l’histoire, à la Cour du roi).

Pistes en maîtrise de la langue

-Production d’écrit : récrire la morale, la détourner, en écrire d’autres

-Relever les mots ayant une majuscule

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com