LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Petit Poucet

Recherche de Documents : Le Petit Poucet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  657 Mots (3 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / Commentaire Composé Le Petit Poucet

Commentaire Composé Le Petit Poucet

Dissertations Gratuits: Commentaire Composé Le Petit Poucet

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: emeuh 17 janvier 2014

Balises:

Mots: 1013 | Pages: 5

Vus: 472

Voir la version complète

S'inscrire

Commentaire Composé sur Le Petit Poucet

Charles Perrault(1628-1703), un grand écrivain français principalement connu pour avoir contribué à relancer le genre littéraire des contes de fées a publié en 1697 l'un de ses plus célèbres contes, intitulé Le Petit Poucet . Un bûcheron et sa femme qui n'ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons décident de les abandonner dans la forêt . L'un des sept garçons Le Petit Poucet malgré sa taille réussit à sauver ses frères d'un ogre grâce à la ruse et en même temps il sauve sa famille de la misère . Nous nous sommes donc proposer en quoi ce texte est un apologue ou comment il délivre un message tout en divertissant le lecteur . Dans un premier temps,nous étudierons l'aspect séduisant du récit qui offrent des séductions indéniables aux yeux d'un public enfantin,puis les sentiments suscités chez le lecteur, enfin un enseignement moral que délivre ce récit pour faire passer un messages aux jeunes lecteurs .

Tout d'abord, le narrateur fait en sorte que son récit soit séduisant aux yeux du jeune public .

D'une part ,il utilise des personnages stéréotypés qu'on retrouve souvent dans les contes . Il y a deux catégories tels que les opposants et les adjuvants. Dans les opposants on retrouve « Un ogre »l.129, « Un bûcheron et une bûcheronne »l.1, « les Oiseaux »l.99, « La pluie »l.104; il y a aussi l'adjuvante « Une bonne femme »l.114 ,c'est la femme de l'ogre qui aident les enfants; le personnage principal « le petit Poucet »l.9.

D'autre part,il emploie des éléments du merveilleux qui sont à l'origine du plaisir de lire et du divertissement tels que « la forêt »décor naturel et source de prodiges dans les contes, « les bottes de sept lieues » qui ont des pouvoirs magiques « elles étaient fées »l.232 et qui permettent de parcourir de longues distances « montagne en montagne »l.218 .

Par ailleurs on retrouve également des jeux de répétitions tels que « les mener perdre »l.17, « mener perdre »l.20, « les as vou

Voir la version complète

S'inscrire

lu perdre »l.52 qui montrent l'omniprésence des verbes mener et perdre. L'abandon des enfants est répété deux fois mais les enfants ne se retrouvent

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com