LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage Du Duc Dans Lorenzaccio

Mémoire : Le Personnage Du Duc Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 4

ALEXANDRE DE MEDICIS:-Alexandre de Medicis est le duc de Florence . Son portrait physique ne nous aient pas hormis le fait que celui-ci s'approcherait de la trentaine. De plus étant un Don Juan , celui ci doit avoir un physique convenable.

-Le duc joue le rôle de Bouffon, en effet à la première Scène , premier acte , celui ci attend une jeune fille afin de la débaucher « Qu'elle se fasse encore attendre un quart d'heure et je m'en vais » puis par la suite à la scène 2 , acte 1 le duc sort « vêtu en religieuse » cela montre une distance entre la fonction politique du duc et ses actions qui ressemblent plus à celles d'un bouffon que celles d'un duc. De plus le duc, régnant sur Florence représente la ville , ansi son rôle est de montrer aux

lecteurs la situation de débauche à Florence , semblable à la situation morale du duc, immorale , impur et débauché lui même.Musset utilise aussi le duc afin de dénoncer la société française , en effet ce tyran et cette Florence ressemble à la France de Musset. L'intrigue se noue autour de duc, sans celui ci il n'y aurai pas : de républicains , la marquise n'aurai pas d'amant , Lorenzaccio ne serai pas débauché et ne le tuerai pas etc …

-Lorenzaccio est le cousin du duc mais il est aussi son entremetteur. Le duc voit son cousin comme un lâche, il le surnomme « Lorenzetta » et il aime le ridiculiser « J'ai ri tout à l'heure mais maintenant je rougis de honte.Une épée ! ( Acte I ;Scène 4) Il le qualifie même de « femmelette » devant le Cardinal et Sire Maurice.Il forme avec Lorenzaccio un duo de débauchés qui a pour

rôle de montrer la déliquescence, l'immoralité et la situation de Florence. Malgrè cela Alexandre à des sentiments pour son cousin comme le témoigne la citation « J'aime Lorenzo moi, et par la mort de Dieu ! Il restera ici »( Acte 1 , Scène 4)

-Le duc règne en tyran sur Florence.Au cours de l'oeuvre le duc n'est pas présenté dans son cercle politique, en effet celui-ci méprise sa fonction et ne veut pas remplir de rôle en ce qui concerne la politique de Florence comme nous pouvons le voir à l'acte 3 , Scène 6 « Je me moque de l'impôt pourvu qu'on le paye, que m'importe ? » Il n'a aucun respect pour ses sujets et il est présenté comme un duc affaibli, immoral, grossier et libertin comme le témoigne le discours de l'orfèvre « une moitié de Medicis, un butor que le ciel avait fait pour être garçon de boucher ou valet de charrue, couche dans le lit de nos filles,boit nos bouteilles, casse nos vitres;et encore le paye-t-on pour cela. ».Le duc se sent supérieur et abuse de cette supériorité parfois contre Lorenzaccio comme dans la scène de l'épée « Allons , Renzo, je veux te servir de temoin – qu'on lui donne une épée ! » Celui ci oblige Lorenzo car il se sent supérieur. Cette supériorité et sa confiance en lui le rendent aveugle sur l'acte que Lorenzaccio projette de faire , celui ci.En effet lorsqu'a l'Acte 1 , Scène 4 le cardinal dit au duc « Si je craignais cet homme, ce ne serait pas pour votre Cour,ni pourFlorence,mais pour vous,Duc » le duc réfute immédiatement cette hypothèse et cette mise en garde « Plaisantez vous, Cardinal, et voulez vous que je vous dise la vérité »

-Alexandre

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com