LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Roman La Complexité Le Mystère D'un être Vivant Humain

Mémoires Gratuits : Le Personnage De Roman La Complexité Le Mystère D'un être Vivant Humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  431 Mots (2 Pages)  •  4 331 Vues

Page 1 sur 2

Le sujet est une question qui invite à réfléchir sur le statut du personnage.

Un être vivant est complexe et mystérieux, c’est-à-dire que sa psychologie peut nous échapper, que ses actes ne sont pas toujours cohérents, ni reliés les uns aux autres logiquement .

Un personnage de roman peut-il être aussi incompéhensible ? Le romancier construit un personnage dans un but déterminé. Le personnage a souvent un caractère complexe, que reflètent ses actions.

Il s’agit de s’interroger sur le rapport du personnage de roman à la réalité : le personnage de roman peut-il acquérir la compléxité et le mystère d'un être vivant ?

Tout d'abord,le personnage de roman est une simplification d’être vivant.

a)En effet il peut n’être qu’une fonction , un personnage romanesque a souvent une psychologie simpliste.

b) Ses actes sont déterminés par son caractère , il y a une cohérence entre ce que fait le personnage et ce que l’on sait de lui,pour mieux s'imaginer et connaître le personnage.

c) Il n’existe que par le regard du narrateur, qui éclaire ses actions par le point de vue omniscience ou adopte son point de vue par le point de vue interne. Un être romanesque ne peut être perçu ainsi dans la vie réelle,on ne perçoit les êtres vivant que d'un point de vue externe,et chacun à une vison différente des autres.

Pourtant le personnage de roman peut donner une illusion de mystère.

a) Le roman réaliste donne au personnage une identité parfois unique comme par exemple Lucien dans Illusions perdues de Balzac.

b) Il peut conserver une part de mystère. Le personnage agit sans que l’on nous dise pourquoi

c)Il peut acquérir une dimension mythique. Certains personnages de roman nous font découvrir tout au long de l'histoire une nouvelle facette de sa personnalitée.

Pour finir le personnage de roman se trouve entre le désir de l’écrivain et les attentes du lecteur.

a)En effet il est porteur du sens que l’auteur a voulu lui donner c'est à dire qu'il peut représenter une condition sociale ou porter une idée philosophique.

b) Il peut également être porteur des attentes des lecteurs. Il permet l’identification et agit comme un miroir de l’âme humaine.

conclusion :Il serait donc illusoire de suivre ces auteurs qui pré- tendent que leur personnage de roman leur échappe : il reste le fruit de leur imagination, et sa psychologie n’est qu’un agencement habile, mais artificiel. Pour autant, certains personnages ont une épaisseur telle qu’ils s’approchent de l’être vivant dans sa complexité et sa diversité. Quoi qu’il en soit, un personnage romanesque n’acquiert son « humanité » qu’au moment où il rencontre le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com