LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Roman

Dissertation : Le Personnage De Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  916 Mots (4 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 4

Le roman est un genre ambigu : défini comme un récit de fiction, il a pourtant l’ambition de représenter la réalité. Ce paradoxe est particulièrement apparent dans la création du personnage de roman : il se définit par le portrait qu’en dresse l’auteur, plus ou moins détaillé selon les époques, qui représente un individu bien réel et à la fois construit un type qui n’existe vraiment que dans l’esprit du romancier. Plus largement, on peut se demander comment une fiction, mensongère par définition, peut donner la vérité du monde réel. Le dessein d’un roman se mesure-t-il dans le caractère fictif ou réel de son personnage ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à l’imitation du réel qui touche le lecteur, nous étudierons ensuite comment le personnage fictif peut cependant aussi l'interpeller et nous verrons enfin que la vision de l’auteur induit celle du lecteur.

Un lecteur, durant la lecture d’un roman, s’identifie plus ou moins au héros ou personnage principal. Il s’attache généralement à des personnages réels ou très similaires à ces derniers, qui ressentent des émotions qu’il a déjà connu, établissant ainsi un point commun entre eux. Il y retrouve des parts de sa personnalité, et suit l’histoire du personnage telle celle d’un ami ou d’un compagnon, comme dans La Vie de Marianne de Marivaux, dans lequel le personnage éponyme se confie au lecteur et réécrit sa vie par ordre chronologique, pour qu’il ait l’impression de vivre exactement ce qu’elle a vécu.

Le lecteur ne fait pas que se retrouver chez le héros, il s’en inspire, cherche à lui ressembler. Le lecteur s’insurge, et il peut alors éprouver de l’enthousiasme, de la compassion ou encore de la colère face à la situation. Le lecteur se sent d’autant plus impliqué dans un récit réel, relatant des faits portant atteinte à ses valeurs par exemple. En effet, Les Essais de Montaigne mène le lecteur, outré, à prendre conscience de l’injustice de la situation des sauvages, et aux changements de pensée qui s’imposent.

Un roman historique, par définition sûr et véridique, reste tout de même un roman d’illusion de la réalité. Le réel du roman n’est durant la lecture pas remis en question par le lecteur qui sait pertinemment que chaque personnage a été réel, tout comme les lieux et les actions. Cependant, si le but premier d’un roman tel est d’être témoin de l’Histoire, il faut toujours avoir conscience qu’un roman raconte une histoire, et non pas l’Histoire elle-même : l’auteur n’ayant pas pu assister aux faits sous un point de vue omniscient, son écrit demeure subjectif. Lorsque Tolstoï écrit au sujet des campagnes napoléoniennes dans Guerre et Paix, il écrit certes à propos de personnages ayant réellement vécu, mais alimente aussi la lecture avec des réflexions personnelles, qui influencent le lecteur dans son jugement.

Ainsi, les romanciers s’attachent à retranscrire sous forme romanesque une expérience réelle ; le roman ne se limite toutefois pas à une simple imitation du réel pour créer des personnages ou des intrigues. Etant un genre très libre, au contraire, par exemple, du théâtre, il dépasse bien souvent ces limites.

Cependant, le roman se caractérise par sa très grande liberté : aucune règle ou contrainte particulière est imposée dans sa création.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com