LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Charlotte Dans Werther

Compte Rendu : Le Personnage De Charlotte Dans Werther. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 5

Le personnage de Charlotte , dans Les souffrances du jeune Werther, Goethe.

En allant la chercher avec une groupe d'amis avant un bal, Werther rencontre Charlotte, dite "Lotte". On le prévient de prendre garde de ne pas tomber amoureux d'elle, qu'elle est déjà promise un autre homme mais en la voyant, et faisant connaissance avec elle lors du bal, il en tombe éperdument amoureux, malgré cette avertissement. Dans ce roman, il y a uniquement des lettres de Werther et l'avis de l'éditeur ; le point de vue de Charlotte n'apparait pas , ou très peu et toujours de façon supposée.

Quelles différentes visions de Charlotte apparaissent dans les souffrances du jeune Werther et en quoi apparait elle comme une femme déchirée entre les convenances sociales et son amour probable pour Werther ?

Tout d'abord, nous verrons en quoi Charlotte est une femme idéalisée, presque divinisée surtout du point de vue de Werther et ensuite nous montrerons les sentiments déchirés de Charlotte.

I- Une femme sacralisée principalement par Werther; amoureux d'elle.

a) Une divinité aux yeux de Werther / l'être parfait

- Werther emploie beaucoup d'expressions qui assimile Charlotte à un ange, une déesse. Par exemple, "chère ange" ou "ange du ciel" (p.219), ce sont des adjectifs qu'il l'utilise à plusieurs reprises dans ces lettres. L'ange représente une personne parfaite, très gentille et très douce. Ce sont les caractéristiques que Werther met en avant en utilisant ce nom.

- Les termes " puissance angélique","pureté du ciel", " son souffle céleste ",

"Lèvres sur lesquelles voltigent les esprits du ciel "(p.281) renvoie notamment à la douceur, mais pas seulement. Le ciel représente la distance entre Werther et Charlotte. Charlotte est être céleste, supérieure que personne ne peut atteindre.

- Il accentuera aussi les champs lexicaux religieux pour prouver à qu'elle point Charlotte est un être parfait, tout comme dieu. Je cite : " Elle est sacrée pour moi " , "Je veux enterré dans ces habits ; Charlotte tu les as touchés sanctifiés".

- Werther met aussi en avant, le temps et l'énergie que Charlotte accorde à ses 6 frères et sœurs , ce qui montre le courage , l'amour de l'héroïne, de plus c'est un être qui sait se faire apprécier.

Transition : Cependant cet être parfait, cette divinité céleste est déjà promise à un autre homme.

b) Une femme inaccessible, une malédiction.

-Charlotte est marié à Albert, ce qui constitue un obstacle pour Werther, car elle ne lui appartient pas et qu'elle ne lui appartiendra jamais. Elle est alors inaccessible, comme les dieux, on peut donc penser que cela renforce son attachement pour Charlotte." Ne sentez vous pas que vous vous abusez, que vous courrez volontairement à votre perte ? Pourquoi faut-il que ce soit moi, Werther ! Moi qui appartient à un autre, précisément moi? Je crains bien, oui je crains que ce ne soit cette impossibilité même de m'obtenir qui face le charme de vos désirs" lui annonce Charlotte. Elle présage déjà le pire pour Werther et en déduit que c'est cette inaccessibilité qui l'attire vraiment et le rend fou.

- Charlotte a un rôle fatal pour lui : elle est sa malédiction car on l'averti avant qu'il l'a rencontre de ne pas tomber amoureux d'elle et malgré les conseils , il tombe amoureux. Toutes ces tentatives pour l'oublier échoue, il est de plus en plus désespéré de ne pas pouvoir assouvir son désir, et la fatalité le gagne et c'est ce qui le conduira à sa mort.

-

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com