LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parfum, Patrick Suskind

Fiche : Le Parfum, Patrick Suskind. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Fiche  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  1 817 Vues

Page 1 sur 7

 

Le Parfum, Patrick Süskind

Fiche de lecture

Biographie :

Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Bavière,Il étudiera l'histoire et la littérature à Munich et à Aix en Provence. Il devient scénariste à la télévision, puis au théâtre. Sa première pièce à un personnage : La Contrebasse, est représentée pour la première fois à Munich en 1981, elle sera publiée en 1984. Elle a été reprise plus tard par Jacques Villeret, qui la rendra célèbre en France. En 1986, son premier roman, Le Parfum, lui vaut un succès exceptionnel en Europe et à travers le monde. Il a été traduit en 48 langues, vendu à 20 millions d'exemplaires. Patrick Süskind publie ensuite Le Pigeon (1987), ainsi qu'une nouvelle intitulée L'Histoire de Monsieur Sommer, en 1991. Il a également publié, en France, en 1996, un recueil de quatre nouvelles : Un Combat et autres récits. La personnalité de Patrick Süskind reste mystérieuse.

Contexte :

L’auteur à recréer l’environnement de Jean Baptiste Grenouille. Le personnage principal naît en en 1738 à Paris dans des conditions les plus désagréable car il est abandonné à la naissance par sa mère dans des étals de marchands de produits frais. Les années de jeunesse de Grenouille sont l’occasion de nous faire une peinture vivante de la société française du XVIII° siècle. Les différents métiers, comme ceux qu’exercent Grenouille, sont décris minutieusement. L’auteur met en avant aussi les conditions de vie de l’époque. Surtout, il dresse un tableau des rapports sociaux intéressant. Vivotant financièrement, vivant dans des conditions d’hygiène déplorable, on nous décrit un Paris proche du peuple. Si Paris est bien mis en scène, en particulier grâce aux visites de Grenouille lors de ses heures de permission chez le tanneur, la description ne s’arrête pas là. Le voyage vers Grasse, est aussi l’occasion de traverser les paysages de France et de décrire la vie sur les routes.

Résumé :

Jean-Baptiste Grenouille est un homme né dans les circonstances les plus précaire au XVIIIème siècle en France à Paris, il détient un pouvoir qui est celui d’avoir un odorat exceptionnel. Sa mère l'abandonne, mais il est retrouvé grâce à ses hurlements. Puis, Jean-Baptiste est confié à plusieurs nourrices, mais aucune d'elle n'en veux appart Mme Gaillard, une personne insensible et qui a perdu l'odorat étant jeune. Avec elle, il apprend à parler et surtout à reconnaître quelque odeur.
Un jour, Mme Gaillard le confie à M. Grimal, un tanneur en manque de main-d'œuvre. Grenouille va travailler dur.
En 1753, lors de la fête d'accession au trône de Louis XV, Grenouille est attiré par l’odeur d’une jeune fille dans la rue des Marais. Voulant à tout prix posséder ce parfum, il étrangle la fille. Quelque temps après, il quitte le tanneur et se rend chez Guiseppe Baldini, un parfumeur connu. Dans sa maison, Jean-Baptiste apprend et fait des parfums qui font fureurs. Il quitte Paris pour Grasse pour crée de nouveaux parfums.
Il remarque qu'il n'a lui-même pas d'odeur. A Montpellier, chez M. Runel, il va créer, sa propre odeur, qui va lui permettre de ressembler aux autres personnes. Il est fasciné par toutes les nouvelles odeurs qu'il y découvre et est surtout attiré par le parfum d'une jeune fille. Il veut absolument posséder cette odeur, mais décide d'attendre encore deux ans pour que ce parfum ait le temps de mûrir. Pendant ce temps, il travaille chez Mme Arnufli. Après de longue étude, il arrive à capter le parfum d'un petit chien, mais ensuite enfin, d'un homme.
C'est alors qu’il commit 24 meurtres de jeunes filles. La terreur règne. Antoine Richis, consul de la ville et père de Laure, décide de quitter la ville. Grenouille sent que l'extraordinaire odeur a disparu. Il décide donc de là suivre pour créer le parfum parfait.
Grâce à son nez, il retrouve Laure et la tue. Il lui vole son parfum, lui rase les cheveux, s'empare de sa chemise et l'abandonne. Après quelques jours, sur les informations d'un garde, la maison de Jean-Baptiste est fouillée. Les cheveux et la chemise de Laure et des autres victimes sont retrouvés et il est arrêté. Grenouille est condamné à la peine maximale. Mais Jean-Baptiste porte le parfum de Laure et tous les gens ne voit en lui qu'un être faible et innocent. Cela le sauvera, mais pas pour longtemps car ce même parfum va le faire courir à sa perte quelques jours plus tard.

Les personnages :

Jean-Baptiste Grenouille : Est le personnage principal du livre, Il détient un sens olfactif exceptionnel et scrute le monde qui l'entoure à l'aide de son nez. Il déteste tout le monde, et raffole des parfums des jeunes filles.

Mme Gailliard : Elle est née en 1708 et a 30 ans quand Jean-Baptiste lui est confié. Elle a perdu l'odorat et tous sentiments humains, l’auteur nous dis qu’elle est déjà morte intérieurement. Elle travaille dans une petite pension à Paris où elle loge et nourrit des enfants de tout âge. Elle meurt en 1799 d'une affection tumorale.

La mère de Jean-Baptiste : Jeune femme née en 1718, assez jolie. Après la naissance de Jean-Baptiste, elle est condamnée et décapitée pour infanticide réitéré.

La fille de la rue des Marais : Jeune femme rousse avec de grands yeux verts. Malheureusement, à cause de sa merveilleuse odeur, elle sera la première victime de Jean-Baptiste. C'est grâce à elle que Jean-Baptiste trouve sa voie, qui est celui de devenir le plus grand parfumeur de tous les temps.

M. Grimald : Maître-tanneur de la rue de la Mortellerie à Paris où Jean-Baptiste travaille jusqu'en 1753. Grimal mourra d'une chute sur le quai des Ormes.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (183.4 Kb)   docx (278 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com