LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parfum

Note de Recherches : Le Parfum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  719 Mots (3 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 3

Texte 1 : Le Parfum, Patrick Süskind

I- Un héros ambigu

A- Un portrait monstrueux

B- Un portrait lacunaire

II- Un monde mystérieux

A- L'importance de l'odeur

B- Un monde en voie de pourrissement

C- Un univers inquiétant

L'auteur

Patrick Süskind est né en 1949 en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Il a fait des études de littérature et de cinéma puis il est devenu scénariste. En 1981, il publie son premier texte La contrebasse et en 1985, il publie Le Parfum qui va être un succès mondial vendu à plus de quatre millions d'exemplaire. En 1991, il publie Un combat et autres récits. Il vit aujourd'hui à Munich. Le Parfum raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, passionné par les odeurs. Ici, il s'agit de l'incipit.

Introduction

Premier contact avec le roman et son histoire, l'incipit est toujours un moment clé de l'œuvre : il s'agit pour l'auteur de créer en quelques lignes une atmosphère capable de susciter l'intérêt tout en distillant quelques informations essentielles à la poursuite du roman. L'incipit du Parfum joue avec ses codes, offrant un subtil mélange de pittoresque et de suspens. Ainsi, nous verrons que l'auteur brosse le portrait lacunaire d'un héros ambigu, presque un antihéros, puisqu'il érige autour de lui un monde paradoxal, mystérieux, fondé sur l'odeur et qui ne tarde guère à devenir inquiétant.

I- Un héros ambigu

A- Un portrait monstrueux

Généralement → héros roman paré qualités mélioratives (plan physique et moral) → figure d'attachement. Dans le texte → narrateur omniscient prend lecteur à contre-pied, dévoilant figure d'un héros ambigu. Évocation du patronyme du héros → JBG → renvoie à animalité repoussante + champ lexical de la malfaisance → parachève sentiment de malêtre que pourrait avoir le lecteur. Renforcé par tournures hyperboliques et termes de haut degré à valeur d'oxymore. Grenouille → comparé aux plus grands criminels → pied d'égalité avec Sade (littérature), Saint-Just (politique), Fouché (politique), Bonaparte (guerre). Provoqué beaucoup de morts excepté Sade. JBG → figure monstrueuse. Cependant, monstruosité pas clairement définie → aura de mystère autour du héros. Narrateur dresse portrait lacunaire pour accentuer ambiguïté personnage.

B- Un portrait lacunaire

Contrairement à incipit traditionnel, narrateur omet délibérément présenter personnage principal (apparence physique, âge, sexe, milieu social). Seule chose : JBG né au XVIIIe siècle, domaine d'excellence → odeurs (l. 10 à 12). Narrateur insiste

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com