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Le Mur - Sartre

Dissertation : Le Mur - Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Dissertation  •  3 207 Mots (13 Pages)  •  598 Vues

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Sujet de dissertation : “Ce qui frappe à la lecture du Mur, c’est que, par-delà

l’apparente disparité des nouvelles, le recueil révèle une profonde unité.”

La Nouvelle est un genre apparu à la fin du Moyen-âge, qui connut un essor prodigieux au

XIXe siècle, de façon à être parfaitement apprécié et popularisé au moment des décennies

suivantes ; particulièrement technique, il exige une unité rigoureuse dans les personnages qu’il

met en scène, les thèmes qu’il soulève ou encore l’histoire qu’il propose. Ainsi, une harmonie,

une cohérence sensée doit se dégager du recueil qui les inventorie.

Publié en 1939, Le Mur de Jean-Paul Sartre se découpe en cinq nouvelles distinctes : Le Mur,

La Chambre, Erostrate, Intimité et L’Enfance d’un chef. Les thèmes évoqués sont divers (le

lecteur est amené à s’interroger sur la question de l’Amour, de la sexualité, de la liberté, de la

quête d’identité, ou encore des passions), et les inspirations ayant nourri son écriture diffuses

(Sartre s’appuyait tantôt sur des évènements appartenant à son actualité, tantôt sur des idées

originales, ou plus universelles) ; pourtant, sa lecture, à son terme, semble aisément logique et

linéaire au lecteur. Aussi pouvons-nous soulever l’interrogation suivante : dans quelles mesures

Sartre nous propose-t-il un recueil finalement si uni, alors qu’il apparaît au premier abord si

disparate ? Notre réflexion se concentrera dans un temps initial sur les divergences opposant

les nouvelles du recueil entre elles, avant de nous attarder sur la profonde unité qui émane de

cette combinaison.

Un recueil de nouvelles dégage effectivement toujours une impression

d’hétérogénéité, puisque plusieurs histoires y sont inscrites, Sartre nous avertit

d’ailleurs que le phénomène ne déroge pas dans le cas du Mur, dans son texte Prière

d’insérer : “Voici cinq petites déroutes (…) devant elle, cinq vies.”. Ces divergences

s’illustrent par différents biais, que nous allons dès à présent énumérer.

Chacune des nouvelles composant ce recueil noir se distingue dans un premier temps

des autres dans sa construction narrative : la taille varie considérablement d’un texte à l’autre,

entraînant par ailleurs un découpage diversifié tout au long du recueil. La première nouvelle

éponyme de l’ouvrage ne compte que vingt-sept pages, et concentre son action sur un chapitre

unique, elle est ensuite suivie de La Chambre, déjà plus conséquente (trente-cinq pages),

divisée en deux chapitres. Erostrate, la nouvelle la plus brève du recueil, ne décompte, à l’instar

de la première, qu’un chapitre ; Intimité se morcelle en quatre parties pour développer l’action

en une petite cinquantaine de pages (même si la dernière ne sera dédiée qu’à l’excipit, qu’à la

chute, qu’à la conclusion de l’intrigue), tandis que L’Enfance d’un Chef, quant à elle si longue

qu’elle pourrait aisément se voir comparée à un roman bref, est narrée de façon linéaire, sans

aucune coupure.

L’action peut également connaître une durée plus ou moins étendue selon la nouvelle qu’elle

occupe : elle se déroule sur environ vingt-quatre heures dans les deux premiers textes, quarantehuit dans le cas d’Intimité ; à côté de cela, L’Enfance d’un Chef nous dépeint la construction

d’un humain voué à diriger, de sa naissance à ses débuts dans le monde, soit une vingtaine

d’années ; Erostrate enfin, centré sur le monologue intérieur d’un unique personnage, nous

présente une temporalité plus floue (on peut relever les expressions imprécises “quelquefois”

à la page 80, “un soir” à la 81e,”je restais maintenant des semaines entières sans paraître au

bureau” à la 89e, ou encore l’emploi fréquent de l’imparfait, qui exprime l’habitude, et induit

une idée de perte de notions temporelles), le protagoniste évoquant à la fois l’acte qu’il a tenté

de commettre, et les motivations qui l’y ont conduit, qui puisent sans doute leur source dans

des situations apparues des années auparavant au début du texte (par la suite, les marqueurs

deviennent plus précis, on peut ainsi lire, à titre d’exemple, à la page 94 : “le 27 octobre, à six

heures du soir”).

Par ailleurs, nous pouvons relever la pluralité des sujets mis en œuvre dans ces cinq récits.

Nous entendons ici le terme “sujet” dans ses deux sens, à savoir le thème narratif, le cadre de

l’histoire d’un côté, et le caractère étudié, le protagoniste analysé de l’autre. En effet, ainsi que

nous avons pu l’évoquer, les inspirations ayant nourri la composition du recueil sont variées,

allant du fait divers pour Erostrate, à la montée du fascisme pour l’Enfance d’un Chef, en

passant également par la frivolité du quotidien dans Intimité (l’auteur s’étant directement

inspiré des discussions qu’il capturait, dans ses élans de voyeurisme, sur les terrasses de cafés

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