LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mouvement Des Lumières

Recherche de Documents : Le Mouvement Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2013  •  914 Mots (4 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 4

Définition :

Les Lumières furent un mouvement littéraire et culturelle ayant eu un impact conséquent d'un point de vue littéraire, philosophique, scientifique, politique, religieux, moral et social. Ce mouvement et cette époque sont appelés de la sorte car les écrivains ont pris pour symbole la « Lumière », représentant ainsi leur hostilité contre les traditions politiques et culturelles de l'époque. Les intellectuels veulent faire de la liberté, qui à leurs yeux, est « éclairante et rayonnante », le principe de leurs actions. Elle se caractérise par le refus d'une tradition qui perdure dans ses préjugés et par la primauté accordée à la raison et l'idée du progrès. C'est pourquoi ils s'opposent violemment aux inégalités sociales, l'esclavage, la torture et l'oppression de l'Homme. Comme il est dit précédemment, tous les domaines culturels sont atteint par les Lumières, que cela soit le régime politique (Monarchie Absolue), la religion, les connaissances scientifiques... La littérature correspondant à ce mouvement culturel est une littérature d'idée : elle consiste essentiellement à émettre, à échanger, à « examiner » et à « critiquer » ce qui les entoure, entre autre leurs critiques sont contre les croyances et les préjugés. En effet les Lumières se mettent en opposition avec l'obscurantisme (= l'opposition à la diffusion du savoir) et les temps obscurs (Moyen Age). Le mouvement fut provoqué par les Grandes Découvertes scientifiques et techniques (l'électricité, la machine à vapeur etc.), et s'inscrivit dans la continuité des réflexions philosophiques du XVIIème. (cf cartésianisme).

Période et pays où Les Lumières ont fleuri et se sont propagés.

Le mouvement pris forme lors du XVIIIème siècle. C'est ainsi la raison pour laquelle on surnomme ce siècle le « Siècle des Lumières ».Ce flux culturel commence dès lors de la fin du règne du Roi Soleil Louis XIV (1715) et s'achève au moment de Révolution Française (1789-1793), fruit de cette contestation sociale et politique. Ce mouvement est européen. Au sein de l’Europe, la langue internationale de l’époque était le français et les figures ainsi que les symboles emblématiques de cette ère provenaient majoritairement de la France c’est pourquoi les Lumières étaient rattachés à la langue française. Notre langue était la langue de la culture et de nombreux souverains tel que le roi de Prusse Frédéric II, la cour de Russie, s’exprimaient en français. La France était considérée comme le centre de l’Europe dû à son rayonnement en particulier grâce aux Lumières. De plus le mouvement connut également une intensité marquée en Angleterre qui porte le nom de « Enlightenment » et en Allemagne qui la nommèrent « Aufklärung ».

Les écrivains et philosophes du mouvement des Lumières ainsi que les principaux représentants :

Les écrivains du mouvement des Lumières peuvent provenir de diverses catégories et rangs sociales, peuvent avoir des tempéraments différents, cependant ils ont en commun un état d'esprit et des attitudes nouvelles. Ils apprécient tout particulièrement la vie mondaine et les échangent collectifs, tout comme en témoignent les salons ouvert aux intellectuels

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com