LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Misanthrope

Commentaire d'oeuvre : Le Misanthrope. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  440 Mots (2 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de l'extrait

1) La proposition d’Alceste

- Alceste tire parti de la situation dans laquelle se trouve Célimène pour lui faire une proposition, celle de partir avec lui. Il essaye de marchander : « Je veux bien, perfide, oublier vos forfaits ».

- Pour que Célimène accepte sa proposition, il fait ressortir la culpabilité de celle-ci en employant des mots importants à des endroits stratégiques du vers : « perfide » est placé juste avant la césure ; « forfaits » est placé à la fin du vers.

- Il utilise le champ lexical du pardon : « oublier » ; « excuser » qui sont eux aussi placés à des endroits stratégiques comme juste après la césure.

- Il exprime bien sa condition comme le témoigne les connecteurs logiques : « Pourvu que » ; « et que » ; « sans tarder ».

- « Vos désirs avec moi ne sont-ils pas contents ? ». Cette phrase a pour but de convaincre Célimène que le principal est d’être ensemble quelque soit l’endroit.

2) Le refus de Célimène

- Célimène refuse de partir avec Alceste. Pour elle, ce serait comme mourir : « Moi, renoncer au monde avant que de vieillir ». Elle vit dans la société et même si tout le monde se détourne d’elle, on peut imaginer qu’elle pourra s’imposer à nouveau dans cette société grâce à son art de la rhétorique.

- Une réponse affirmative de Célimène aurait été étonnante car il nous est montré que ce sont deux êtres différents. Alceste veut fuir la société, contrairement à Célimène qui ne l’imagine même pas.

- Ils sont incompatible comme le témoigne le jeu des pronoms : Opposition entre le « je » d’Alceste et le « moi » de Célimène. « dans votre désert aller m’ensevelir ». Ici le « votre » montre qu’ils sont différents et que Célimène ne veut pas le suivre. On note aussi une absence du « nous » qui est caractéristique lorsqu’on parle d’une liaison amoureuse. Cela montre qu’il n’y a pas de véritable amour entre Alceste et Célimène.

- Alceste obtient ici la preuve que Célimène ne l’aime pas car elle ne veut pas le suivre. Il marque alors une rupture définitive : « De vos indignes fers pour jamais me dégage. ». Cette phrase est très forte car le « pour jamais » est placé stratégiquement juste après la césure. Il évoque alors la définition de l’amour qu’il éprouvait pour Célimène avec un chiasme : « Pour trouver tout en moi, comme moi tout en vous »

Conclusion

Alceste propose à Célimène de le suivre mais elle exprime clairement son refus. Contrairement à la comédie classique, le dénouement se termine mal.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com