LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Littéraire: En Quoi le recueil Les Mains Libres Est Un éloge De La Main?

Mémoires Gratuits : Dissertation Littéraire: En Quoi le recueil Les Mains Libres Est Un éloge De La Main?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  760 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de littérature:

En 1937, les artistes surréalistes Paul Éluard et Man Ray collaborent et donnent naissance à un recueil s'intitulant "Les Mains Libres". Cette œuvre est considérée comme une des œuvres majeur du courant surréaliste et également une des œuvres clef dans l'interprétation du travail des surréalistes. Cette œuvre possède une originalité particulière car elle se compose de cinquante-quatre poèmes écrit par Éluard, qui font face, chacun, à un dessin de Man Ray. Un des éléments caractéristiques de l'œuvre est le fait que la relation entre le dessin et le texte est particulier car c'est non pas le dessin qui illustre le texte mais l'inverse, les dessins de Man Ray sont illustrés par les poèmes d'Éluard.

Dans le recueil, les mains possèdent la place majeure dans l'ouvrage et prennent presque une dimension de thèmes surréaliste. Malgré cette place privilégiée des mains dans l'œuvre, peut-on lire "Les mains libres" comme un éloge de la main? Nous répondrons à la question à travers le fait que la main se voit associé au plaisir ainsi qu'a la liberté et la création, nous observerons néanmoins également les valeurs négatives attribuées à la main comme la douleur de l'absence et certaines violences.

En effet, Man Ray dans ces dessins met en avant le corps féminin nu, en s'appliquant particulièrement à mettre en avant sa chevelure, les yeux et la main. On peut par exemple trouver dans "la mort inutile" une main imposée comme nettement érotique qui vient renverser la tête d'une part et accompagné le corps nu ( jambes ouvertes qui laisse voir l'intimité de la femme) d'une autre part, on peut aussi voir cette main comme un support à l'érotisme (la main permet à la femme de se mettre en situation). Mais l'érotisme se fait également beaucoup plus discret dans certain cas , comme avec "le temps qu'il faisait le 14 mars" ou l'on retrouve les mains qui viennent renverser la tête de la femme comme pour "la mort inutile" sauf qu'il n'y a pas de nudité et l'érotisme peut alors être suggéré à travers les pierres en arrières plan qui peuvent avoir une apparence vaguement phallique.

Les mains sont également associé à la création et à la liberté: déjà à travers le titre qui laisse entendre que l'ouvrage est une œuvre à quatre mains, mêlant écrit et dessins en prenant libre choix d'illustrer les dessins par les écrits et non pas l'inverse . C'est donc bien un choix des deux auteurs de mêler leurs deux arts qui sont eux même intimement relier par le motif de la main. La main est donc pour les deux auteurs, sources de liberté pour leur travail commun mais également personnel car elle représente pour eux l'entité créatrice qui leur permet d'être artiste.

Que ce soit à travers l'érotisme et le plaisir ou par la revendication de la liberté absolue des artistes, le motif de la main à une valeur très positive. Mais quand est il alors des associations négatives aux mains?

En effet, la main n'est pas seulement un thème positif dans le recueil, elle représente aussi , par exemple, la douleur de l'absence. Si nous prenons "la toile blanche",

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com