LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marquis De Sade : Homme De Lettres, Hypersexuel Et... Sadique

Commentaire de texte : Le Marquis De Sade : Homme De Lettres, Hypersexuel Et... Sadique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 6

Le Marquis De Sade : Homme De Lettres, Hypersexuel Et… Sadique

par KONSTI 0

Bienvenue chez Les Grands Séducteurs De L’Histoire. Dans cette catégorie tu découvriras des mini-biographies agréables à lire des plus grands séducteurs de l’histoire. Avec l’explosion des sites de séduction, nous avons tendance à oublier que la séduction est de tous les temps. Le but des Grands Séducteurs De L’Histoire est justement de te faire (re)découvrir ces personnages remarquables afin de pouvoir t’en inspirer. Tu verras, tes cours d’histoire n’ont jamais été aussi chouettes. Je te souhaite un agréable voyage dans le temps.

Cocorico pour les Français !

Ils ont enfin réussi à exporter autre chose que leurs parfums : le SADISME !

Bon, je ne crois pas qu’ils aient exporté LE sadisme, car la nature humaine mondiale l’avait découvert sans eux, mais ils ont bel et bien exporté le mot. Sadique, sadisme…

Si tu veux devenir polyglotte, saches que sadisme se dit sadisme dans toutes les langues. En chinois, en anglais, en arabe etc.

Et d’où vient ce mot ? De monsieur Sade, marquis français du 18e. Qui est cet homme qui a réussi le tour de main d’être plus connu que Madonna ?

Né Du Bon Côté De La Barrière

Un peu d’histoire (pas ennuyeuse rassure-toi !). Nous sommes à Paris, en 1740. Devine qui pointe le bout de son nez ? Donatien Alphonse François de Sade.

Rien qu’en lisant le nom, tu peux te rendre compte que Donatien est né du bon côté de la barrière. Papa est comte de Sade, héritier de la maison de Sade, l’une des plus anciennes maisons de Provence, seigneur de Saumane et de Lacoste (rien à voir avec tes pompes).

Maman est parente et dame de compagnie de la princesse de Condé (à l’époque ça en jette).

Au passage, on peut noter que Papa Sade est déjà un grand séducteur qui ne s’embarrasse pas trop de conventions.

Bref, Donatien n’a pas trop de soucis à se faire et il aurait pu largement se la couler douce.

Sale Gamin Élevé Comme Un Petit Prince

Comme le voulait l’éducation de ce temps-là, Dodo passe les trois premières années de sa vie à l’écart de ses parents, à Paris. On l’élève comme un petit prince.

Le résultat donne une espèce de sale gamin mal élevé, qui croit que tout le monde doit être à ses pieds. Est-ce pour un peu calmer ses ardeurs qu’il fut envoyé chez son oncle abbé ?

Mystère !

En tout cas, de 4 à 10 ans, notre cher marquis se retrouve près de Marseille chez son tonton abbé. Un peu spécial quand même l’abbé : toujours entouré de femmes, aimant la bonne chair et curieux de tout.

Puis à 10 ans, retour à Paris, on l’envoie chez les jésuites, crème de la crème éducative de l’époque.

Mariage, Bordels Et Maîtresses

A 14 ans, son éducation terminée, direction l’armée comme tous les jeunes gens nobles de l’époque. Il monte les échelons (pas trop quand même).

Il existe une seule et unique appréciation sur ses services dans l’armée et elle en dit long sur le loustic : “Fort dérangé, mais fort brave”. Il se traîne déjà une sacré réputation : joueur, débauché, j’en passe et des meilleurs.

Le comte de Sade père, voyant bien que son rejeton glisse sur la mauvaise pente, cherche vite à le marier. Mais avec sa réputation, les offres ne se bousculent pas au portillon.

La seule qu’il réussit à convaincre est Renée-Pélagie (qui à part avoir un prénom horrible a l’avantage d’avoir de l’argent à s’y cacher derrière). Curieusement leur amour est sincère, mais on ne change pas …

Le marquis continue de fréquenter les bordels et ne se gêne pas pour avoir des (nombreuses) maîtresses : Mlle Colet, Mlle Dorville, Mlle Le Clair, Mlle Beauvoisin…

Ces dames aiment surtout son argent ou celui de sa femme.

Mendiante Attachée Sur Un Lit Et Fouettée Cruellement

Nous allons maintenant entrer dans la partie scandaleuse de la vie de de Sade, car tout ce qui est avant n’est que pipi de chat.

Tout commence lorsqu’il propose à une mendiante de devenir gouvernante, place que bien entendu elle accepte. Vilain stratagème pour l’entraîner chez lui et lui faire subir des cochonneries dignes des assises de nos jours.

L’ayant

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com