LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage De Figaro Explication

Dissertations Gratuits : Le Mariage De Figaro Explication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  1 575 Mots (7 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 7

L'auteur de 1984 ne fut pas seulement un génie de l'anticipation, mais aussi un grand styliste et un penseur politique : à la fois antifasciste et antistalinien, il chercha toute sa vie à trouver la juste mesure entre engagement et rigueur, socialisme et humanisme.

Le Mariage de Figaro

La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire.

Résumé

Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec son épouse, est à la recherche d’aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur (le droit du seigneur), qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.

Aidé par le peu scrupuleux Bazile, le comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires, qui entraînent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la Comtesse.

Le comte doit alors faire face à une coalition qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors d’un rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant son épouse et lui demande pardon devant tout le village rassemblé, tandis que Figaro se marie enfin avec Suzanne.

L’intrigue est enrichie par l’intervention de plusieurs autres personnages, notamment Chérubin, jeune page follement amoureux de la Comtesse, mais aussi de Suzanne et de Fanchette, qui vole le ruban de la Comtesse et fait partie d'un entretien entre Suzanne et le Comte. Pour continuer les permutations amoureuses, Marceline aime Figaro et vient exiger auprès du comte qu'il se marie avec elle (ce qui deviendra impossible lorsqu’on apprendra, à l’acte III, qu’elle est la mère naturelle de Figaro !).

L’un des moments forts de la pièce est le monologue de Figaro (acte V, scène 3), d'ailleurs le plus long de l'Histoire du Théâtre français, dont un passage qui résume à merveille les griefs accumulés contre la noblesse, incarnée par le comte Almaviva, quelques années avant la Révolution :

« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »

LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE I – SCÈNE 1.

Nous sommes face à un décor à la fois typique et symbolique. C'est celui de l'Espagne andalouse, l'action se déroule à Séville. L'espace scénique joue ici un rôle primordial : c'est la chambre des futurs mariés, mais une chambre sur la quelle plane la menace du maître jaloux. Le début in medias res plonge le lecteur dans un mariage imminent qui donne dès les premières répliques dynamisme et enjeux à cette scène d'exposition. En effet, on perçoit les prémisses de la « folle journée », car cette scène fonctionne en une extrême rapidité dans la présentation des personnages, de leurs relations et des enjeux. Le comte, allié d'hier de Figaro, apparaît par la voix de Suzanne le rival d'aujourd'hui : l'ordre ancien hérité du Barbier de Séville est remis en question dès ce début de pièce. C'est aussi la remise en cause de l'aristocratie qui pointe dès ce début de pièce. On verra en quoi cette scène d'exposition marque un renouveau de la comédie.

I : Un couple de valets, pas si classique.

1 : Le langage

2 : Les femmes au pouvoir ?

II : Une comédie renouvelée : l'originalité d'une vision d'auteur.

1 : Une comédie raffinée mais naturelle.

2 : Une comédie « sérieuse » ?

Le couple de valets cherchant à se jouer du maître est une situation type dans la comédie classique tel que chez Molière. Elle se concrétise souvent en tours pendables et comique de geste dans la farce, mais s'affirme ici davantage sous les couleurs du comique de langage. Les personnages sont surpris en plein badinage amoureux. Figaro

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com