LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage De Figaro

Note de Recherches : Le Mariage De Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 5

Les personnages principaux :.

-Figaro : personnage principal de la pièce, Figaro est le valet du comte Almaviva. C’est un jeune homme à l’esprit vif et au tempérament enjoué qui s’illustre par sa ruse et ses tours joués au comte auquel il livre une rivalité sociale et amoureuse pour Suzanne, sa fiancée. Figaro critique ouvertement la noblesse et ses privilèges tout en restant attiré par l’élite et l’argent. On peut ainsi identifier Beaumarchais à travers ce personnage qui fait l’écho de toutes les préoccupations morales et philosophiques de l’auteur.

-Suzanne : personnage central de la pièce autour duquel se déroule l’intrigue, Suzanne est la servante de la comtesse et sa confidente. A l’image de son âme sœur Figaro, cette jolie jeune femme est intelligente et enjouée mais aussi tendre et dévouée envers la comtesse et Figaro. Suzanne est féministe et tient a ses valeurs morales, ainsi elle aide la comtesse a démasquer l’infidelite de son mari tout en repoussant ses avances.

-Le comte almaviva : grand aristocrate espagnol, il est à la fois grand corregidor d’Andalousie (grand juge), comte et bientôt ambassadeur à Londres. Il est donc l’incarnation de ce pouvoir féodal dont il use de façon tyrannique, ce qui le rend détestable aux yeux des autres personnages.
Il se caractérise par son égoïsme et sa colère impulsive. C’est un homme dominé par ses passions sensuelles envers les femmes de la pièce qu’il courtise sans remords.

-La comtesse Rosine : Rosine est une belle femme vertueuse, aimante et intelligente. Rosine s’oppose au caractère libertin de son mari auquel elle reproche son infidélité. Elle se montre au départ résignée et mélancolique mais par la suite, elle va décider de prendre son destin en main et de confronter son mari qui se confondra en excuses, elle sort donc victorieuse de la pièce.

-Marceline : Apparaissant comme un personnage ridicule et antipathique dans les deux premiers actes, Marceline est d’abord caractérisée par sa passion envers Figaro et son impulsivité jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il s’agit en fait de son fils. Elle se montrera alors raisonnée et maternelle.

-Bartholo : Personnage détestable et dominé par la vengeance, il est très enthousiaste pour aider Marceline à épouser Figaro : il souhaite empêcher Figaro d’épouser celle qu’il aime tout comme il l’a empêché d’épouser Rosine. C’est malgré tout un personnage qui finit par s’attendrir : dans le dernier acte, ses caractères négatifs n’apparaissent plus.

-Chérubin : premier page du comte ; le très jeune Cherubin est un Don Juan-en-herbe. Il découvre avec émerveillement la sensualité et admire toutes les femmes. Il est amoureux de la comtesse et désire Suzanne et Fanchette. C'est un "courreur de jupons".

L’intrigue :

Le Mariage de Figaro est une comédie très complexe qui entrelace plusieurs intrigues amoureuses autour d’une intrigue principale le mariage de deux valets, Suzanne et Figaro. D'une longueur exceptionnelle, la comédie compte seize personnages actifs, acteurs d’intrigues amoureuses diverses et ridicules. Les préparatifs pour le mariage de Figaro se précisent. Il doit épouser Suzanne, qui est, comme lui, au service du comte Almaviva. Suzanne fait cependant part à son fiancé des avances répétées du comte à son égard et de son projet de faire valoir sur elle son droit de cuissage et donc de l’épouser. Le valet doit donc trouver une ruse pour échapper à

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com