Le Mariage De Figaro
Thèse : Le Mariage De Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar phileas972 • 22 Janvier 2014 • Thèse • 307 Mots (2 Pages) • 785 Vues
2°) Le message lui-même
Jusqu’à la ligne 50, la discussion porte sur le OU et le ET. La phrase incriminée est reprise plusieurs fois.
D’abord, par Bartholo, l.10-12 : « et je l’épouserais »
Puis, par Figaro, l.24 : « Ou je l’épouserais »
Enfin, Double-Main hésité : l.35 : « ET, OU, ET, OU »
Puis, on a une interprétation, celle de Bartholo puis celle de Figaro : l.38 et 42
La distinction est plus sensible avec l’accent sur le OU (l.50-67). Le public ne peut se rendre compte de cette subtilité.
l.74 : c’est le problème de la virgule.
La querelle se redéclenche à propos de choses de plus en plus subtiles auxquelles on ne peut pas trancher.
A travers ce passage, Beaumarchais montre le caractère équivoque d’un écrit. Il se pose le problème de l’interprétation et cela est très ennuyeux en justice.
3°) Le langage comme moyen de pression
On va voir comment chaque personnage, à l’aide du langage, essaye de convaincre ce qui est le but dans un procès. On a l’usage des impératifs.
l.1 : « avancez, lisez »
Les silences de l’huissier servent au déroulement du procès.
D’autre part, on a toutes les phrases déclaratives marquant une conviction.
l.24 : « il n’est pas dit »
l.38 : « je soutiens »
Dans la plupart des répliques, Figaro prend systématiquement le contre-pied de Bartholo.
l.25 : « il n’est pas dit dans l’écrit : laquelle somme je lui rendrai ET je l’épouserai ; mais laquelle somme je lui rendrai OU le l’épouserai »
Bartholo dit ligne 38 que c’est la conjonction ET et Figaro la conjonction OU.
l.70-72 : c’est l’histoire de virgule : c’est virgule, sans virgule. Figaro reprend les mêmes termes que Beaumarchais avec des tournures très proches détruisant mieux les affirmations de Bartholo. Cela produit un effet comique.
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