LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade Imaginaire, Molière

Commentaire de texte : Le Malade Imaginaire, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  907 Mots (4 Pages)  •  4 906 Vues

Page 1 sur 4

Le Malade imaginaire,

Molière

Introduction :

Molière est un grand dramaturge du 17 ème siècle. Il ecrivit des pièces de théâtre classique et de comédies , comédies de caractère. Le MALADE IMAGINAIRE est la dernière pièce de théâtre de Molière. C 'est une pièce qui mêle, le comique le plus farcesque et des enjeux grave ( Mort quasiment sur scène de Molière). Le malade imaginaire, hypocondriaue. Le personnage principal se remet entre les mains de savants incompétents, qui sont figés dans la pratique d'un autre âge, qui sont vaniteux, et tenaces. Il lui prend une folie qui le met lui et sa famille en danger. Dans la scène 5 de l'acte II, il y a l'offensive de Monsieur Purgon, qui est furieux d'avoir été désobei dans ses prescriptions ; tentatives deséspérés d'Argon pour échapper à la colère et aux imrécations de son médecin ( la servante cherche à écarter le médecin nuisible de don maître.

Dans un premier temps nous montrerons le portrait d'un médecin de comédie. Et pour finir nous étudierons la satire des médecins.

I- Un médecin de comédie  

     a- Comédie de caractère.

Le nom du médecin Purgon fait référence a Purger, c'est a dire l'usage du clystère pour le lavement). Ce qui rend l'homme de la situation ridicule car les actes médicaux mentionnés « nettoyer votre corps », les maladies « voir texte » ramène tous au corps, au matériel, au bas, au fonction excrémentielles de l'organisme. Cela donne un comique farcesque et grossier. Il relève de la caricature.

Toinette, qui est la servante ( une servante impertinente et pleine de bon sens) fait référence au toilette.

Argan : est comme un enfant, il est déposséder de sa qualité de chef de famille. Il est impuissant.

  b- comique de mots.

Il y a la présence d'un humour scatologique.

Héroï-comique: grandiloquence du lexique, figure de l'hyperbole

exemple: rébellion (l-  ), action exorbitante (l-  ) ou encore crime de Lèse-facultés (l-  ) / refus de lavement « effet merveilleux»  ( surnaturel)/ traitement par lavement (mécanique) qui n'a rien de mystérieux ; personnification du clystère qu'il reproche a Argan de «mépriser» (l-  ), alors que c'est un traitement noble par Purgon d'un acte relativement anodin et touchant aux corps, aux voies digestives non nobles.

On peut voir la présence d'une ironie de la part de Toinette qui cherche a la fois de se moquer de Purgon (antiphrase) et a la fois de se moquer de Argan cherche a dessiller, par le recours à des appréciations hyperbolique.

La scène présente aussi une vivacité, dont le rythme est enlevé, soutenu avec un enchaînement vif des répliques . Purgon interrompt Argan ce qui donne un effet d’emballement qui se traduit par une perte de sens.

  c- comique de geste.

Accompagne les paroles, leurs vivacité et l'emportement de MP. Le théâtre du VII ème siècle est avare en didascalies. D'autant plus que Molière est un metteur en scène , et qu'il joue lui même ses pièces. C'est pour laisser soin a l'imagination du lecteur, dans un texte destiné d'abords (originellement et génériquement)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com