LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade Imaginaire

Note de Recherches : Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 2

Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers. En faisant référence à vos lectures de pièces et aux spectacles que vous avez pu voir, vous expliquerez dans quelle mesure vous partagez cette opinion. ?

Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?

Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.

Apres vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une oeuvre théâtrale.Vous appuierez votre reflexion sur les textes suivants (Molière,le malade imaginaire, acte 1 scene 1 / William shakespeare,hamlet acte 3 scene 1 / Jean Cocteau, la voix humaine / Molière, l'Avare acte 4 scene 7) et sur les pièces que vous connaissez ?

Après avoir lu attentivement les textes de corpus (Dom Juan Acte II Scène 2, La Guerre de Troie n'aura pas lieu Acte II Scène 4, Electre Acte II scène 8 et Antigone), vous montrerez comment le dialogue de théâtre favorise la confrontation des idées.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com