LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Libertinage Dans Dom Juan

Recherche de Documents : Le Libertinage Dans Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  2 287 Mots (10 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 10

NTRO :

Deux mots résument DJ : séduction et défi. Étudions les en séparant arbitrairement des domaines parfaitement unis en la personne de DJ qui est à lui seul un défi.

Nous verrons ce qu'on appelle libertinage de mœurs et de pensée.

Un mot tout d'abord sur

•LE DÉFI QUI CONDITIONNE TOUT :l'emploi du langage.

DJ abuse des autres en abusant des mots. Voulant agir sur autrui, il le paie en monnaie de singe comme Dim.(et déjà dans la première scène Sg dit : j'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour...).Loin du vrai et du faux, il ne veut qu'une parole efficace et heureuse qui lui donne barre sur tous. Parler (avec une rhétorique maîtrisée) c'est faire du mot un outil au service d'une force.

Le cas le plus probant est son utilisation de la Promesse: DJ s'engage en tout et ne tient jamais son engagement.,Chaque fois qu'il dit "je promets", il ne ment pas : sans faire référence à ce qu'implique sa parole, il dit seulement ce qu'il fait :il promet.

Tous ses échanges détournés seront fondés sur ce modèle.

[La question va évidemment très loin : DJ incarne un scepticisme réel quant au pouvoir de Vérité du langage : en même temps il agit en sophiste* pour assurer ses triomphes..]

LE LIBERTIN DE MŒURS:

• LE DÉFI AMOUREUX :sachez bien la tirade de présentation par SG (capitale) et la tirade du séducteur, évidemment. Sans oublier la réplique de Gusman qui raconte comment sa maîtresse a été séduite.

À l'amour durable, vainqueur du Temps,

À l'amour communion,

DJ oppose l'inconstance, l'infidélité, la quête perpétuelle et perpétuellement relancée, l'intérêt pour le nouveau, l'amour des commencements et les commencements de l'amour, la passion de la beauté et la soumission à la nature: dév PENTE NATURELLE(III,5). Place consacrée au corps (pensez simplement à sa faim au moment où (IV) une statue de pierre pourrait venir; pensez aux lèvres appétissantes de Charlotte), plaisir, désir énoncés si souvent (et dénoncés par Sg qui parle de chien, de pourceau d'Épicure), tout devait choquer une société accordant tout de même (en principe seulement (pensez aux maîtresses de Louis XIV...)) une large place à la privation et à l'ascétisme.

Voué à la séduction, DJ est le comédien (tirade du séducteur) qui a besoin d'obstacle pour pouvoir vaincre et s'imposer dans une conquête de la femme considérée comme une pièce dans un Jeu.[On retrouve les mêmes images chez Valmont dans LES LIAISONS DANGEREUSES (à suivre)]. Il dupe, abandonne cruellement (cf Elvire), prend plaisir aux larmes de sa femme convertie((IV): il a un peu du prédateur (séduction grossière avec les paysannes) même s'il y a en lui un amateur déclaré de la beauté. Il provoque le romanesque d'Elvire mais ne laisse aucune illusion sur l'amour. Il est l'anti-Tristan*.

[Dans la femme, dans le plaisir pris à la conquérir, dans la volonté d'imposer sa domination, dans la volonté de les quitter, on doit insister sur la notion de séduction (se-ducere=mener à part, séparer, détourner du vrai...) qui dépasse sans doute la femme en elle-même.]

Observez tout de même que le DJ de Molière parle beaucoup d'amour (et son valet en I,1 fait un portrait de grand ' "épouseur à toutes mains") mais les femmes n'occupent qu'un quart de la pièce et il ne réussit pas vraiment dans ses entreprises: il échoue dans l'enlèvement de la jeune promise (naufrage), il doit quitter Charlotte et Mathurine. Dans la suite de la pièce il ne sera plus question de conquête.

•LE DÉFI SOCIAL & MORAL: DJ s'en prend à tout ce qui fait norme, tout en en usant et abusant.[une de ses grandes ambiguïtés ]. Tout ce qui fait loi, norme, à ses yeux est infondé et entre dans la catégorie de l'apparence dont il est le maître.

-certes il conserve des réflexes de classe (il ne comprend pas l'habit d'Elvire en I,3, il sauve Carlos), il profite des interventions de son père auprès du Roi (les a-t-il demandées?), il a des attitudes de hauteur aristocratique (son orgueil à la fin) MAIS, fondamentalement,

-il s'attaque à la famille : il est l'épouseur du genre humain et fait du mariage une formalité vide. Il rejette la famille et en crée plusieurs. Il promet les épousailles aux deux paysannes. Sa cible c'est l'Institution sociale dont le mariage est le plus beau fleuron. Symboliquement, après des tentatives manquées, il veut enlever une future mariée (fin de I)

-Dj, dans le conflit avec son père, défie aussi sa classe, son Nom par son comportement scandaleux: il trahit père, nobles amis du père et confiance ou action du Roi (discours du père en IV)

-il pervertit l'échange social :

-quand il fait répondre à Elvire par son valet grossier.

-quand il n'a aucune reconnaissance pour son sauveur, Pierrot;

-quand il promet (en III) à Carlos en sachant qu'il ne tiendra pas sa parole.

-quand il maltraite le Pauvre (si vous le voyez ainsi).

-quand il se joue méchamment de son gageur Dimanche (dire comment).

-quand il n'honore ni les dettes financières ni les dettes symboliques (le père, dont il souhaite la mort)

Il ne pouvait que trouver la solution de l'hypocrisie : il trompe son père. Beaucoup moins Carlos.

Dj est parfaitement cynique : il détourne à son profit les valeurs qui cimentent la société dominée par sa propre classe aristocratique. Au plan social il est un parasite de sa classe et c'est sa plus grande contradiction, celle qui le rend beaucoup moins fascinant. Il ne délaisse pas les conventions quand elles servent ses intérêts.

»»»»»Dans le même temps il éclaire bien

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com