LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: le libertinage

Fiche de lecture : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: le libertinage. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  208 Mots (1 Pages)  •  570 Vues

LE LIBERTINAGE

-Le libertinage de moeurs

Le libertinage de mœurs naît peu après le libertinage érudit et ne se donne aucune limite morale : il renie toute tradition et tout est bon pour satisfaire le désir des libertins de mœurs qui agissent a leur guise et pratiquent sans remord le cynisme et l'hypocrisie à l’image du Dom Juan de Molière.

-Le libertinage érudit 

Au XVIIème le libertinage érudit critique le pouvoir de la religion. Les libertins de cette époque sont des savants, des érudits, des philosophes, tels que Gassendi, Naudé.

-Dom juan, libertin

Don Juan représente, le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu'il s'agisse du libertinage d'idées ou de mœurs.

Tout au long de la pièce de Molière, non seulement Dom Juan expose sa conception matérialiste du monde, mais il refuse le pouvoir de Dieu et s'estime même au-dessus de ses lois.Ses propos sont d'autant plus dangereux pour son auteur que le libertinage ne dérange pas, à l'époque, que les dévots. Pour Louis XIV, il représente une menace sérieuse, car il défend des théories subversives qui remettent en question la validité d'une société et d'une monarchie dont l'axe principal est la religion. De plus, ce courant de pensée se répand parmi la noblesse, que Dom Juan symbolise. 

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com