LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Laboureur

Rapports de Stage : Le Laboureur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  284 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

William Chapman (1850-1917). A cette école se rattache encore un poète qui ne le cède à personne pour le mode oratoire de ses strophes, William Chapman.

Né à Saint-François de la Beauce, en 1850, et décédé à Ottawa en 1917, Chapman a publié les Québecquoises (1876), les Feuilles d'Érable (1890), les Aspirations (1904), les Rayons du Nord (1910), les Fleurs de Givre (1912). Ces oeuvres ne ressemblent à celles de Crémazie, de Fréchette et de Le May, que par leur inspiration patriotique et religieuse.

Chapman a mis dans ses vers moins de sincérité et plus de grandiloquence que tous ses émules. Il est le poète rhéteur par excellence, qui ne recule pas devant le développement oratoire, celui-ci fût-il déjà usé. Mais il arrive à Chapman ce qui arrive à tous ceux qui battent de l'aile: c'est que parfois il s'envole, et monte, et plane et emporte avec lui l'admiration du lecteur. Il a écrit de très beaux vers, d'une belle envergure. Il lui manque d'avoir une inspiration plus constante, une pensée plus drue, des strophes moins languissantes et moins verbeuses. Il noie trop souvent son idée dans 1 amplification. Il n'est que juste d'ajouter que dans ses derniers recueils, dans les Rayons du Nord et les Fleurs de Givre, il y a à côté de pièces oratoires trop diffuses, de petits poèmes d'un caractère plus personnel, qui sont plus originaux et plus artistiques.

Il y a des sonnets de Chapman où s'est condensée une inspiration noble, délicate, parfois exquise.

Rappelons qu'en prose Chapman a publié une oeuvre de critique plutôt mesquine contre Fréchette, Le Lauréat (1892), et Deux Copains, Réplique à MM. Fréchette et Sauvalle (1894), qui est un autre recueil d'articles d'étroite polémique.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com